Catégories
alimentation

nos yaourts maison

Il y a quelques années, j’avais (un peu) charrié ma belle-soeur et sa yaourtière. Cet outil était le symbole iconique de la parfaite ménagère, pensais-je en moi-même.

Et puis j’ai changé d’avis (et j’ai présenté mes excuses à ma belle-soeur). Comment diminuer drastiquement nos déchets tout en continuant à consommer occasionnellement des yaourts ? Finalement, la yaourtière aura raison de moi.

Mon gentil mari a fait son étude de marché: rivé sur son ordinateur, il a parcouru tous les blogs décryptant les plus et les moins de chacune de ces machines, lu des tas de notices d’utilisations, évalué la quantité de pots nécessaires pour notre vie de famille… et m’a fait ce beau cadeau. Adieu, yaourts en plastiques aux parfums infinis, bonjour Seb Multidélices 12 pots en verre.

J’ai mis un peu de temps à apprivoiser la bête, mais aujourd’hui je peux dire fièrement que mes yaourts sont super bons !

Alors bien sûr, on est loin du zéro déchet: il faut du lait de vache. Ce lait, je n’ai pas d’autre option aujourd’hui que d’aller l’acheter en supermarché, donc conditionné dans une bouteille en plastique qui finira dans ma corbeille de recyclage. (et le recyclage n’est pas une solution viable pour notre planète) Par ailleurs, une vache consomme 4 litres d’eau pour 1 litre de lait produit. Quand on sait qu’un tiers de la population mondiale n’a pas suffisamment accès à l’eau potable …

Voilà, ces yaourts sont un vrai luxe pour nous, et on en a conscience.

Voici ma recette pour 12 yaourts:

  • 1 yaourt de précédente fournée
  • 1,5 litre de lait de vache bio entier
  • 6 cuillères à soupe de sucre complet
  • 1 sachet d’agar-agar

Il suffit de bien mélanger le tout (en ajoutant le lait en dernier, progressivement) pour obtenir de bons yaourts bien fermes. A la place de l’agar-agar (une algue aux propriété naturellement gélifiantes, vendue sous forme de poudre) on peut ajouter du lait en poudre. Pour ma part, je ne suis pas une adepte du lait en poudre (ni pour les bébés, ni pour les adultes), c’est peut-être irrationnel, mais le lait en poudre est un concept qui me dépasse, et pour lequel j’ai un profond dégoût.

On peut aussi ne pas mettre de sucre, mais placer au fond de chaque pot l’équivalent d’une cuillère à soupe de confiture, et couler ensuite la préparation par dessus. Il faudra ensuite mélanger avant de déguster ces bons yaourts aux fruits.

Question organisation, c’est assez simple: quand on range la vaisselle, les pots de yaourts propres se rangent directement dans la yaourtière qui est bien en vue dans notre cuisine. Quand je constate que chacun des 12 emplacements est rempli, je refais une préparation et lance la machine. (8h de cuisson). Nous avons acheté 6 pots supplémentaires, ainsi, même lorsque 12 pots sont en cuisson, il reste quelques pots de yaourts dans le frigo si besoin. Nous avons donc toujours des yaourts à la maison, dont les parfums varient au fil des mes humeurs, et personne ne s’en est encore jamais plaint !

5 réponses sur « nos yaourts maison »

Merci d’avoir partagé ta recette, je pensais naïvement qu’il fallait des dizaines d’ingrédients pour faire ses propres yaourts!
À quand une vache dans le parc à côté de la maison pour aller traire et récolter son propre lait dans une bouteille en verre?
Si besoin, je peux apprendre à tes enfants, je sais traire une vache à la main ou à la trayeuse (Antoinette du bitume, Claire des prés) 😉

J'aime

Yaourtière vintage à étage, 4 pots en bas et 5 en haut, métallique à double paroi, non électrique, chez moi… et 4 pots de roulement 😉
Je chauffe le litre de lait à 55°C, ajoute le denier yaourt, et 1 sachet de ferments lactiques, 2 càs de lait en poudre, je remplis mes pots, ferme la marmite et 8h après je mets un couvercle sur chaque pot et au frais… toujours nature pour les éventuelles utilisations en cuisine, la meilleure idée de dégustation, ôter une càc de yaourt et verser du sirop de pétale de roses maison dans le trou, un délice 😉

J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s