Catégories
réduire ses déchets

👉🏽 pourquoi nous devons absolument bannir le plastique jetable de nos vies

Reprenons les bases: le plastique c’est du pĂ©trole transformĂ©. Et le pĂ©trole, on le sait, bientĂ´t il n’y en aura plus. Donc de toutes façons, nous devons apprendre Ă  vivre sans. Nous devons apprendre Ă  nos enfants Ă  vivre sans.

Ensuite, ce qu’il faut bien comprendre, c’est que le plastique a la particularitĂ© de ne jamais se dĂ©grader. je dis bien JAMAIS. Quand on dit qu’une couche jetable met 400 ans Ă  se dĂ©grader dans la nature, ce n’est pas tout Ă  fait exact. Elle aura certes disparu Ă  l’oeil nu au bout de toutes ces annĂ©es, mais elle ne sera pas pour autant dĂ©gradĂ©e, c’est Ă  dire intĂ©grĂ©e Ă  l’Ă©cosystème dans lequel elle se trouve. Non, elle sera fragmentĂ©e en microparticules, puis en nanoparticules. Mais ces tout petits bouts de plastiques invisibles Ă  l’oeil nu seront toujours bien prĂ©sents, et viendront contaminer l’environnement:

Dans la mer, ces nanoparticules de plastiques sont ingérées par le plus petit plancton, et contaminent toute la chaine alimentaire marine, puis des oiseaux marins, puis de la chaine alimentaire terrestre. Elles finissent par se retrouver en fin de course dans nos assiettes. Du plastique, nous en mangeons.

Sur terre, ces nanoparticules de plastiques contaminent les sols et les nappes phrĂ©atiques, ce qui n’est pas plus rĂ©jouissant.

Cette contamination aurait des effets sensiblement néfastes sur notre santé, ces effets sont encore mal évalués, mais on ne peut que faire preuve de prudence et tout faire pour éradiquer le plastique de nos vies.

Enfin, le traitement de déchets plastique est catastrophique:

  • Les brĂ»ler dans des incinĂ©rateurs ? Une bien mauvaise solution, surtout pour les personnes qui habitent Ă  proximitĂ© de ces incinĂ©rateurs. Les fumĂ©es rejetĂ©es sont toxiques, et les rĂ©sidus (cendres) doivent ĂŞtre enfouies dans des dĂ©charges.
  • Enfouir tous ces dĂ©chets directement dans des dĂ©charges ? La belle idĂ©e… et jusqu’oĂą ira-t-on comme cela ? Les riverains manifestent leur dĂ©saccord Ă  chaque fois qu’une nouvelle dĂ©charge doit ouvrir dans leur rĂ©gion pour accueillir les montagnes de dĂ©chets que ces mĂŞmes personnes jettent dans leur poubelle. Peut-ĂŞtre nous rĂ©veillerons-nous lorsqu’il y aura tellement de dĂ©charges que nous manquerons de terres pour faire pousser nos lĂ©gumes ?

On veut tous continuer à consommer de la même manière, mais sans en subir les néfastes conséquences. Nous sommes des enfants.

Le peu de pétrole restant doit absolument servir uniquement à fabriquer du matériel médical, et non des emballages alimentaires et autres produits jetables du quotidien:

Une rĂ©ponse sur « 👉🏽 pourquoi nous devons absolument bannir le plastique jetable de nos vies »

J’aime ce type d’article « claque / Ă©veil des consciences ». Évidemment je pourrais faire les recherches moi-mĂŞme, mais le fait que les explications soient claires et Ă  un seul endroit, mon nouveau coin lecture, me facilite la vie. Merci de partager tes heures de recherches et de si bien les synthĂ©tiser ici. MERCI.

J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Google. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s