Catégories
vie de famille

🤦🏻‍♀️ et toi alors, le zéro-déchet, tout ça, ça te plait toujours ?

Une cousine super sympa que je n’avais pas vue depuis longtemps m’a posé cette question. C’était gentil, elle s’intéressait à notre vie, je sais que sa question était vraiment bien intentionnée.

Mais comment expliquer en 3 phrases, que notre mode de vie n’est pas un passe-temps ? Que réduire drastiquement nos déchets n’est pas un hobby ? Que la décroissance est la seule option possible pour que l’Homme vive (heureux) ?

« Alors, tu continues le zéro-déchet ou finalement tu préfères essayer l’aqua-poney ? » Comment dire … 🙂

J’ai eu un regard un peu étonné, et j’ai simplement répondu que la question n’était pas là, et que c’était tout simplement nécessaire. Mais j’ai bien réalisé à quel point c’est complexe de faire comprendre l’urgence et la gravité de la situation à quelqu’un plus ou moins ignorant sur le sujet. On a vite fait de fermer le dialogue si on explique en détail l’état de la planète, et le résultat sera tout simplement de passer pour un dingue/alarmiste/extrémiste. On aura alors témoigné de rien du tout, on n’aura fait passer aucun message.

Nous persévérons plus que jamais dans notre mode de vie non pas parce que cela nous plait, mais parce que c’est une absolue nécessité!

Notre planète déborde de déchets, chaque seconde, 206 kg de déchets sont déversés dans nos océans. Chaque SECONDE ! C’est de la folie. Et ce sont NOS déchets. Arrêtons de rejeter la faute sur les voisins, les entreprises, les pays en voie de développement etc. C’est notre responsabilité, c’est MA responsabilité.

Il ne s’agit plus d’attendre je ne sais quelle énième mesure du gouvernement, ni tel ou tel effort de la part des entreprises. Il s’agit de me regarder dans le miroir et de me demander en toute transparence: dans ma vie, est-ce que je salis la Terre ?

Le livre qui m’a aidé à prendre conscience que la responsabilité individuelle de chacun est engagée est le suivant: « Ca commence par moi », de Julien Vidal. Je n’ai pas adhéré à la totalité de son point de vue (particulièrement son chapitre sur la spiritualité) mais ce livre est vraiment bien écrit et m’a aidé à avancer.

Est-ce que je pourrai regarder mes enfants droit dans les yeux sur mon lit de mort, et leur dire honnêtement que j’ai fait tout ce que j’ai pu ? Que je savais, et que j’ai TOUT changé pour que la vie puisse perdurer sur Terre ? Que je les ai tellement aimé que j’ai tout sacrifié pour qu’ils ne pâtissent pas de notre course folle à la consommation ?

J’ai touché du doigt la complexité d’expliquer cela à une personne qui ne s’y attarde pas. Par où commencer ? Faut-il prendre une heure ou deux pour expliquer tout cela, ou faut-il simplement laisser voir doucement que nous vivons heureux, (même avec de nombreux renoncements) et que nous en manquons de rien ? Si vous avez la réponse, ça m’intéresse …

3 réponses sur « 🤦🏻‍♀️ et toi alors, le zéro-déchet, tout ça, ça te plait toujours ? »

Je comprends la fine frontière entre « faire un constat réel de l’état actuel de la planète » et « passer pour une extrémiste » d’où la complexité lorsqu’on tente de communiquer son savoir à une personne moins réceptive. Depuis que je te connais, j’ai déjà mis en place des actions infimes, un premier petit pas, il faut juste que mon cerveau assimile tout ça et que je passe chaque étape les unes après les autres pour sauver notre belle planète (autant que possible) pour nos enfants qu’on aime tant et leur descendance…

J'aime

Avant le confinement lorsque j’ai eu du monde pour un repas. Quelque chose s’est renversé, la femme a dit « tu as du sopalin pour essuyer ? » et quelqu’un a répondu « Non euh..ils font du « zéro-déchet ». La réponse « Ha… » et le long silence dernière. Je suis fatiguée de dire et redire, expliquer nos choix et prouver que non, on a pas besoin d’un sopalin. Qu’une serviette éponge ou un torchon fait très bien l’affaire…

J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s