Catégories
cosmétique réduire ses déchets

🧼 nos cosmétiques solides pour une salle de bain zéro déchet

« Mais quelle drôle d’idée … t’es sûre que le dentifrice solide ça lave bien ? Est-ce que ça mousse au moins? Ha non, le shampoing solide ma cousine a essayé une fois et ça ne lui a pas plu … et puis le déodorant moi j’ai besoin d’un pshit qui fonctionne hein. »

Allez, on se motive, changer ses habitudes c’est difficile, mais a cœur vaillant rien d’impossible. Mais avant, il est important de bien comprendre pourquoi ces changements sont nécessaires.

L’eau. C’est la clef de tout ce sujet. 💧Vous allez vite comprendre:

S’il y a de l’eau dans un produit cosmétique, il y a nécessairement des conservateurs. En effet, l’eau est l’élément le plus sensible aux proliférations de bactéries. Donc pour éviter que des vilaines bébêtes viennent s’installer dans votre gel douche arôme tarte-tatin, on y met des conservateurs. Vous savez, les fameux paraben, triclosan et autre phénoxyéthanol.

Le problème, c’est que ces conservateurs sont accusés de perturber notre système hormonal. Ce sont les tristement connus perturbateurs endocriniens. Certains sont mêmes reconnus comme cancérigènes mais toujours autorisés en petite quantité dans la composition des cosmétiques industriels.

Alors comment faire pour ne pas se tartiner la peau avec des cochonneries ? C’est très simple: il faut retirer l’eau de nos cosmétiques. Cela aura plusieurs avantages:

  • Pas d’eau, donc pas de conservateur nécessaire, donc pas de perturbateur endocrinien;
  • Pas d’eau, donc pas d’emballage nécessaire, donc on limite nos déchets;
  • Pas d’eau, donc on ne paye que la matière active (on arrête d’acheter de l’eau à prix d’or, qui peut constituer entre 60% et 90% d’un produit cosmétique!)

Incroyable n’est-ce pas ? Il fallait juste y penser. Et la bonne nouvelle c’est qu’aujourd’hui, tout existe en bonne qualité, et en version solide, sans eau, sans cochonnerie donc. (Attention à ce dernier point, ce n’est pas parce qu’un produit est solide que sa composition est forcément clean, il faut toujours vérifier la composition. De manière générale, plus la liste des ingrédients est courte, mieux c’est.)

Par exemple, chez nous, sur le rebord de baignoire il y a seulement 2 produits: 1 savon solide et 1 shampoing solide, c’est tout. Ils servent a toute la famille, bébés, enfants et adultes. (Hé oui, si mon savon peut être en morceau, pourquoi mon shampoing ne pourrait-il pas l’être …)

Nous achetons nos cosmétiques solides dans notre épicerie vrac, qui a un joli rayon droguerie, sans emballage, compositions vérifiées ! Savon, shampoing, dentifrice etc. On trouve tout le nécessaire pour une salle de bain zéro déchet, respectueuse de l’environnement et de notre peau.

Je fabrique moi-même notre crème hydratante et notre déodorant, mais ça, ce sera pour une prochaine fois !

3 réponses sur « 🧼 nos cosmétiques solides pour une salle de bain zéro déchet »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s