Catégories
produits ménagers

🧺 pourquoi je ne consomme plus de lessive liquide

Selon l’étude menée par l’association Que Choisir, la lessive en poudre serait bien plus efficace que la lessive liquide pour nettoyer le linge correctement, retirer les taches etc. Mais cet argument n’est pas, selon moi, la première raison qui me fait tourner le dos à la lessive liquide.

L’eau.

💧une fois de plus, l’eau est la clé du sujet.

Dans la lessive liquide, il y a de l’eau. Beaucoup d’eau. Elle peut constituer entre 60% et 90% de la composition de la lessive. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que la lessive liquide n’est autre que:

  • De la lessive en poudre
  • MĂ©langĂ©e Ă  beaucoup d’eau

Donc dĂ©jĂ , c’est un peu rageant de se dire qu’on achète de la flotte Ă  prix d’or. Autant acheter directement la poudre, c’est Ă  dire la matière active et non l’eau. De surcroĂ®t, il faut la porter, cette eau dans le bidon de lessive liquide…. Bref, on commence Ă  se dire que c’est vraiment une drĂ´le d’idĂ©e d’acheter de la lessive liquide.

Mais ce n’est pas tout, loin de là.

De même que pour les cosmétiques, lorsqu’un produit contient de l’eau, il faut nécessairement ajouter des conservateurs. En effet, l’eau 💦 est l’élément le plus sensible aux proliférations de bactéries. Donc pour éviter que des vilaines bébêtes viennent s’installer dans votre lessive liquide parfum coquillage-des-tropiques, on y met des conservateurs. Vous savez, les fameux paraben, triclosan et autre phénoxyéthanol.

Et ces conservateurs sont précisément accusés d’être des perturbateurs endocriniens. Les problèmes de dérèglements hormonaux et stérilités massifs de nos sociétés occidentales seraient causés par les conservateurs de nos cosmétiques, produits d’hygiènes etc.

La solution est toute simple pour limiter ces risques: privilégier les produits SOLIDES.

S’ils n’y a pas d’eau dans la composition, il n’y a aucun nécessité d’ajouter des conservateurs. Donc on limite fortement le risque de s’empoisonner. (Attention, acheter des produits solides ne nous empêche pas de vérifier les compositions malgré tout)

La lessive en poudre, on en trouve facilement, et pour tous les budgets. Nous, on l’achète en vrac. Elle coûte environ 5 euros le kg dans notre épicerie vrac, et on consomme moins d’un kg par mois, je dirais que la lessive nous revient à environ 3,50 euros par mois. Hé oui, quand je dis que le zéro déchet fait faire des économies, ce n’est pas de la blague !

seau de lessive qu’on rapporte à l’épicerie vrac pour le remplir lorsqu’il est vide.

Bien souvent, j’entends « la lessive en poudre, ça laisse des traces non ? et ça encrasse la machine Ă  laver le linge je crois … »

Il s’agit tout simplement d’un problème de surdosage. Une cuillère à café suffit pour une machine ! Oui, vous avez bien lu: une cuillère à café de lessive en poudre pour faire tourner la machine, c’est suffisant. 🥄

Et si vous voulez ajouter de l’assouplissant, du vinaigre blanc dans le bac prévu à cet effet fait très bien l’affaire.

Je vous assure que notre linge est propre et que notre lave-linge est en parfait état, déjà 8 ans qu’il nous rend bien service. 👗

3 rĂ©ponses sur « 🧺 pourquoi je ne consomme plus de lessive liquide »

Pourquoi ne pas te lancer dans la lessive faite maison ? 30g de savon dans 2 litres d’eau + 2 cs de bicarbonate, et le tour est jouĂ©. Sans conservateurs, sans ingrĂ©dients inutiles, et encore plus Ă©conomique !

J'aime

Pareil, lessive en poudre + vinaigre blanc qui assouplit et désencrasse. Ma machine a plus de 10 ans et fonctionne parfaitement. Mon linge ressort nickel. Je trouve ça bien plus économique que la lessive liquide.
Par contre je n’aime pas l’idĂ©e que ça pollue, alors de temps en temps j’alterne avec du savon de Marseille (bien que sa fabrication et son transport engendre Ă©galement de la pollution). Je prĂ©pare aussi parfois de la lessive Ă  la cendre de bois en utilisant la cendre de ma chaudière Ă  granulĂ©s.

J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Google. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s