Catégories
réduire ses déchets

🩲 la couche lavable, comment ça fonctionne?

C’est tout mignon un bébé en couche lavable. C’est un détail, certes, mais je trouve ça toujours chou de voir déambuler mes petits dans leurs jolies couches colorées. Il y en a pour tous les goûts, on trouve différents motifs très sympas.

Est décrit ici le fonctionnement de la couche Hamac, d’autres marques sont certainement très bien mais je ne les maîtrise pas.

La couche est constituée de 3 éléments:

  • La culotte colorée (se lave à 40 degrés avec le reste du linge)
  • L’absorbant (se lave à 60 degrés, les absorbants sales sont conservés dans un seau et je les lave séparément du reste du linge)
  • Le voile jetable en cellulose (s’il y a un caca, il part à la poubelle ou bien aux toilettes; et s’il n’y a pas de caca, il part avec l’absorbant dans le seau. Il se lave très bien et se réutilise)

Pour bien visualiser le principe, voici l’une des couches de bébé Sym-sym, 7 mois. Elle se ferme avec des scratch, comme une couche jetable lambda. (Voir en haut à gauche)

Quand on l’ouvre, (en haut à droite) on voit qu’il y a une « nacelle » élastiquée. C’est à l’intérieur de cette nacelle que sera placée l’absorbant et le voile.

On peut voir (en bas à gauche) qu’il est facile de retirer le voile avec éventuellement un joli cadeau à l’intérieur qui finira soit aux toilettes 🚽 soit à la poubelle.

En dessous du voile se trouve enfin l’absorbant, c’est un carré en microfibre (une matière justement très absorbante) plié en 3 épaisseurs. Hamac en vend aussi en coton bio, c’est certainement mieux pour les fesses de bébé, en revanche ça sèche beaucoup moins vite que le microfibre. Donc pour nous qui n’avons pas de sèche-linge, l’absorbant en coton n’était pas très pertinent.

Pile de couches déjà prêtes pour bébé Sym-sym

Nous avons 3 tailles de couches:

  • Taille S de 3 à 8 kg
  • taille M de 6 à 12 kg
  • taille L de 10 à 16 kg

Il existe aussi une taille XS (dont nous n’avais pas l’utilité car nos bébés naissent autour de 4 kg!) et une taille XL pour les propretés tardives …

Pour la taille S, il faut des absorbants taille 1. En revanche pour les tailles M et L il faut des absorbants taille 2. Les voiles jetables en cellulose fonctionnent pour toutes les tailles. Avant de nous lancer, j’ai passé pas mal de temps sur le site internet de la marque Hamac pour bien éplucher la FAQ.

Concernant l’entretien, il est important d’utiliser une lessive compatible. En effet, il faut une lessive qui ne contienne par de corps gras style savon de Marseille (qui contient de l’huile d’olive) afin de ne pas « encrasser » les absorbants. La lessive en poudre que nous achetons convient bien, et pour m’en assurer, j’ai pris une photo de la composition de ma lessive et je l’ai envoyée au service client Hamac pour leur demander leur validation ! il faut par ailleurs « décrasser » les absorbants tous les 2-3 mois avec des cristaux de soude à la place de la lessive pour qu’ils restent bien souples.

Combien de couches faut-il avoir ?

… pas évident comme question. Voilà ce que nous avons, mais ça peut être très différent d’une famille à l’autre:

  • En taille S, nous avons 12 culottes et 15 absorbants. Je trouve qui en faut beaucoup car il faut changer les nourrissons très souvent (selles liquides au début surtout pour les bébés allaités) et en même temps il n’en faut pas trop car cette taille S ne dure que quelques mois. Chez nous, les bébés se portent bien et on passe à la taille M vers 4 mois.
  • En taille M, nous avons 15 culottes et 18 absorbants. Cette taille de porte assez longtemps donc il en faut plein pour pouvoir être tranquilles et ne pas faire de machine tout le temps. Par exemple, on peut partir en week-end chez des copains et avoir suffisamment de stock pour éviter de faire une lessive sur place.
  • En taille L, nous avons seulement 6 culotte et les absorbants sont les mêmes que pour la taille M. Nos enfants deviennent propres relativement tôt donc la taille L sert uniquement de précaution pendant les mois d’apprentissage de la propreté, donc 6 c’est suffisant pour nous.

Bref, cela ne s’improvise pas, quand on se lance dans l’aventure des couches lavables, il est nécessaire de bien prendre le temps de comparer les différentes marques, les différents fonctionnements, les prix, l’entretien etc. Je vous recommande de consulter de site internet Apinapi qui offre un vrai comparatif et beaucoup d’informations utiles sur le sujet.

… et je serai ravie de répondre à d’éventuelles questions si vous les mettez en commentaires de cet article ! 😊

2 réponses sur « 🩲 la couche lavable, comment ça fonctionne? »

je viens de voir que je n’étais pas abonnée à ton blog, tu n’apparaissais pas dans ma liste de lecture!
Alors du coup je lis mon retard. J’appréhende un peu les lavables, j’ai tenté 4 fois déjà et ça s’est terminé en échec à chaque fois chez nous. Fesses des bébés irritées au sang, alors que pas de souci en jetable! c’est dommage. je ne sais pas ce que je faisais mal? j’ai testé plusieurs lessives.

J'aime

désolée je réponds un peu tard ! Oui, les couches lavables, ce n’est pas un long fleuve tranquille. Tu vas tenter de nouveau les couches lavables pour ton petit 5ème ? Chapeau ! Ici, les fesse de notre 2ème étaient ultra irritées avec des couches jetables, et en passant aux couches lavables, ça a réglé le problème, donc c’était plutôt l’inverse … ce qui est certain c’est qu’en lavable il faut davantage changer les couches des bébés car les fesses restent mouillées, ce qui n’est pas le cas des jetables, dans lesquelles il y a un produit chimique qui transforme le liquide en sorte de gel. bref, c’est toute une aventure les couches lavables, et ça n’a rien d’évident au début, je suis bien d’accord ! J’espère que vous aller y arriver. Chez nous la marque Hamac fonctionne bien, on a presque tout acheté d’occasion car neuf c’est très cher.

Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s