Catégories
décroissance

đź‘€ soyons raisonnables …

Nous consommons trop. Beaaaaaucoup trop. De tout. Pour vous donner une idée, nous consommons 3 fois plus que ce que la planète peut nous offrir. Cela signifie que si tout le monde vivait comme les Français, il faudrait 3 🌍 terres chaque année.

Selon WWF, les 2/3 de l’emprunte carbone des français est liée à l’alimentation, les déplacements et là consommation d’énergie.

Par ailleurs, nous consommons 3 fois plus qu’il y a 60 ans. Si nos grands-parents parvenaient à acheter 3 fois moins de choses que nous, comment se fait-il que nous ayons besoin d’autant, nous ?

C’est précisément sur ce mot qu’il faut s’attarder un peu: le besoin.

En 2019, ce sont 552 milliards de dollars qui ont Ă©tĂ© dĂ©pensĂ©s par les entreprises … en publicitĂ©.

552 milliards de dollars. đź’°

C’est de la folie. Un budget colossal alloué uniquement à créer des besoins dans le but de nous faire consommer davantage.

« Oui, mais moi, je ne regarde pas trop les pubs, enfin ça ne m’atteint pas vraiment quoi. »

Ne soyons pas dupes. Nous sommes tous soumis Ă  la publicitĂ© d’une façon ou d’une autre. Une affiche avec une jolie robe d’étĂ©, une vidĂ©o pour un soin de la peau spĂ©cial grande froid hivernal, un message radio vantant les mĂ©rites des tout nouveaux yaourts bio au fruits bio pour un transit bio… personne n’en rĂ©chappe.

Alors se soustraire totalement au monde pour éviter tout contact avec la pub ? Mouai, on n’est pas prêt là. Mais exercer son esprit critique et un réel recul sur la situation, ça c’est faisable:

De quoi ai-je réellement BESOIN ? Est-ce que j’ai besoin de cela ou est-ce que j’en ai envie ? Est-ce que mes grands-parents avaient besoin de cela ? Qu’est-ce qui fait que j’ai l’impression d’en avoir autant besoin alors qu’ils s’en passaient aisément ? (Et vivaient très bien)

Vous la connaissez sûrement déjà, la méthode BISOU. Avant d’acheter quoi que ce soit, posons-nous honnêtement ces 5 questions:

À appliquer sans modération avan tout achat.

Soyons raisonnables, consommons moins. Mais pas un peu moins hein… 3 fois moins. C’est Ă©norme 3 fois moins, notre engagement se doit radical. Et si nous y parvenons, alors une planète existera peut-ĂŞtre demain pour que nos enfants y vivent.

Je ne sais pas vous, mais je trouve que cette perspective vaut tous les sacrifices. 🤍

5 rĂ©ponses sur « 👀 soyons raisonnables … »

Dans mon pays il faudrait 7 planètes je crois …
la dernière fois que j’ai fait des courses il y avait une promo pour une crème pour le visage Ă  la rose. J’ai juste une crème de nuit (premier prix aldi) et je me suis dit « tiens je vais prendre soin de moi » et j’ai lu les ingrĂ©dients: huile de colza en premier!! autant le faire maison! et quelques jours plus tard je suis tombĂ©e sur ceci http://xtranormal.canalblog.com/archives/2014/03/02/29341265.html

bref tout ça pour dire oui la pub est partout, mĂŞme sans tĂ©lĂ©.. difficile d’y Ă©chapper.

J'aime

Oui, aux Etats-Unis la surconsommation est bien pire qu’en France en effet … et c’est souvent ce que l’on me rĂ©pond d’ailleurs. Mais est-ce parce que d’autres font pire que nous, que nous avons le droit de mal nous comporter ? La responsabilitĂ© est individuelle. chacun de nous est responsable de sa consommation.
Bonne recette de crème hydratante! La mienne ressemble à peu près à ça aussi, je donnerai bientôt ma recette !

Aimé par 1 personne

Ce que j’aime dans m’idée de moins consommer est que cela permet de se recentrer sur l’essentiel, d’oublier le matérialisme qui nous rend malheureux. Je suis heureuse de vivre sans téléphone portable même si je dois souvent me justifier et de manière générale je ne veux pas vivre enchainée à des objets ou à une apparence physique que la société attend de moi.

J'aime

Je peux me tromper totalement mais j’ai aussi l’impression que la vie Ă  la ville te fait croire que tu as « besoin » de choses totalement superficielles. J’ai fait ce constat après 2 mois Ă  la campagne oĂą – au delĂ  du confinement – j’ai rĂ©alisĂ© que j’avais moins de tentations…

J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Google. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s