
Voilà, une fois qu’on a lu ce schéma, on a toutes les clefs pour se lancer dans la grande aventure du zéro déchet.
REFUSER: c’est le DÉBUT de tout. « Non merci! » avec le SOURIRE. Trèèèèès important le sourire. On refuse tout ce dont on peut se passer. Les journaux gratuits, les stylos, les prospectus, les emballages, les sacs plastiques, les cadeaux inutiles etc. On aime nos commerçants, nos voisins, nos amis, nos familles, mais on refuse avec le sourire tout ce dont on n’a pas besoin. C’est un vrai apprentissage.
RÉDUIRE: on consomme MOINS et MIEUX ! On réduit sa consommation en général: moins de vêtements, moins de meubles, moins de viande, de poisson, de réseaux sociaux numériques, moins de choses … pour faire de la place au sens et aux gens! Bref, on réduit ses besoins en même temps que la taille de sa poubelle.
RÉUTILISER: on arrête de jeter à la poubelle ! Pour cela, rien de plus simple, il s’agit de passer du JETABLE au LAVABLE. On réutilise les sacs en tissu, les bocaux, les boites, les gants de toilette, les cotons démaquillants lavables, les auriculis, etc. La cuisine et la salle de bain sont particulièrement concernées par ce challenge.
RECYCLER: pour l’emballage jetable dont on ne peut pas se passer, on recycle. Le plastique, les bouteilles en verre, à apporter au collecteur public de verre, les dessins de nos enfants qu’exceptionnellement on décide de ne pas garder 😬 et le carton: dans la poubelle de tri. Le recyclage c’est loin d’être la solution (Le recyclage implique des quantités astronomiques d’énergie, d’eau douce et de pétrole pour le transport) mais il semble que ce soit mieux que de tout brûler ou tout enfouir dans des décharges.
RENDRE À LA TERRE ou COMPOSTER: le compost, c’est tout un art. Il s’agit de rendre à la Terre ce qu’elle nous a offert. Le principe est simple: faire fermenter les déchets organiques pour en récupérer les éléments riches en minéraux et obtenir de l’engrais … pour faire pousser de nouveaux légumes! Il y a différentes manières de faire du compost: en tas, en silo, en surface … avant de se lancer, il est nécessaire de se renseigner un minimum sur le sujet pour avoir le compost le plus adapté à son mode de vie.
Ces 5 « R » sont largement repris dans de nombreux sites internet, livres etc. N’hésitez pas à creuser le sujet… et à vous lancer !


7 réponses sur « 5️⃣ « R » du zéro déchet »
et le dernier, Rien que pour moi: RÉSITE face aux tentations dont tu peux largement te passer pour être heureux 😉
J’aimeAimé par 1 personne
et le dernier: RÉSISTE face aux tentations dont tu peux largement te passer pour être heureux 😉
J’aimeJ’aime
C’est peut être le plus dur, celui-là !
J’aimeJ’aime
Petit rappel très bien rédigé qu’il n’est pas inutile de relire de temps en temps. Merci !
J’aimeJ’aime
Merci !!
J’aimeAimé par 1 personne
Chez nous c’est fait 😉
J’aimeJ’aime
Canon, étape suivante ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne