Catégories
décroissance

👚 habiller les enfants – minimaliste et responsable

Mon mari a deux passions: le bricolage et la couture. Ce n’est pas commun et ça lui va très bien. C’est également très pratique pour habiller les enfants: je passe commande et il réalise !

Par exemple, pour la tenue de Sassie-Jolie, 3 ans:

  • Le chapeau et le short sont cousus par mon petit mari; 🩳👒
  • Le haut rayé a été acheté 3 euros à une vente de charité au profit de notre paroisse 👕
  • Les petites chaussures m’ont été offertes par une amie car devenues trop petites pour sa fille. 🥿

Pour les sous-vêtements des enfants, j’en trouve un peu en vide-grenier (collants, chaussettes) mais pour les slips et les culottes, je préfère avoir du neuf. J’ai acheté plusieurs articles chez Loulou Marmot, fabrication française garantie ! 🇫🇷

C’est très cher, donc on en a très peu, mais de toutes façons on fait des lessives souvent dans une famille de 5 personnes, donc ça fonctionne.

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un couturier à la maison, j’ai bien conscience de ma chance. Alors, pour habiller nos enfants de façon responsable, sans recourir aux marques de prêt-à-porter peu soucieuses de l’environnement et des sous-traitants du bout du monde:

  1. Réduisons les quantités ! 4 ou 5 tenues par enfants, c’est largement suffisant.
  2. Promenons-nous dans les vides-greniers et ventes de charité, on y trouve des merveilles pour trois fois rien.
  3. Si on cherche un vêtement précis (manteau de pluie taille 6 ans garçon), on le trouve d’occasion sur des plateforme comme le Bon Coin ou Vinted.
  4. Pour se faire plaisir occasionnellement, on peut acheter de beaux habits neufs de fabrication française (ou européennes) pour limiter le transport des marchandises et privilégier les entreprises qui respectent le droit du travail.

👞 Pour les chaussures des enfante, il existe plusieurs marques de fabrication française, mais je dois reconnaître qu’aucune d’entre elle n’a trouvé grâce à mes yeux, que voulez-vous, je dois avoir des goûts trop classiques !

J’aime beaucoup la marque Jacadi. Je n’achète jamais les vêtements de cette marque qui sont tous fabriqués au bout du monde (majoritairement la Chine) mais leurs chaussures sont fabriquées en Europe: Espagne et Portugal. Elles sont aussi chères que jolies, donc ce n’est pas systématique mais j’en achète parfois pour les enfants. 🇪🇺

La marque Minishoes est super aussi, très jolies chaussures pour les enfants et fabrication 100% espagnole. Les prix sont beaucoup plus raisonnables.

Nous avons aussi quelques vêtements pour enfants qui proviennent des nombreuses marques que tout le monde connaît (comme Bout’chou de chez Monoprix) c’est très joli mais fabriqué au bout du monde. Pour la plupart, nous les avions acheté avant notre prise de conscience. On ne les a pas jeté pour autant !


🎥 Je vous recommande chaudement de visionner le film « the true cost » afin de connaître réellement les ravages de l’industrie textile actuelle. Ce documentaire explique bien les principes fondamentaux de la « fast fashion » et montre en vérité les conditions de travail des salariés d’Asie. Quand on SAIT, on ne peut que CHANGER notre mode de consommation. On ne veut plus continuer à participer à un tel désastre humain, écologique et économique.


Les marques textiles made in France sont répertoriées sur le site internet de « la fabrique hexagonale » et « marques de France ».

2 réponses sur « 👚 habiller les enfants – minimaliste et responsable »

Je peux attester qu’après une fuite en pleine nuit vers la côte ouest (non non, pas Santa Barbara… juste les Sables d’Olonne) 4 tenues sont suffisantes pour habiller un enfant et avoir le temps de laver… Et si je te disais que j’ai même coupé un de ses pantalons pour en faire un short vu la chaleur ces derniers jours? Evidemment je ne le ferai pas inspecter par ton mari, il me taperait sur les doigts 😉

J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s