« N’Ă©levons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands. Et rien ne permet de savoir quel monde sera le leur – Alors apprenons leur Ă s’adapter ! » Dr Maria Montessori (1907)
Ce principe sâapplique Ă toutes les Ă©poques de notre humanitĂ©, et prend un sens tout particulier en ce temps de confinement.
On sait que demain sera diffĂ©rent, mais on ne sait absolument pas en quoi. (MĂȘme si on peut dĂ©jĂ Ă©laborer quelques suppositions) Demain est plein dâinconnu. AprĂšs-demain plus encore.
A quoi ressemblera le monde quand nos enfants seront adultes ? Dans 10, 20, 30 ans, Ă quoi ressemblera lâĂ©conomie que nous connaissons? Ce marchĂ© Ă Ă©chelle planĂ©taire, ces produits quâon achĂšte en un clic et qui font le tour de la planĂšte avant dâarriver chez nous en un Ă©clair … tout cela sera-t-il exacerbĂ© ou rĂ©volu ? âïž
Est-ce quâon continuera de dĂ©penser 600 milliards de dollars chaque annĂ©e en publicitĂ© ? Ou bien est-ce quâune nouvelle crise Ă©conomique / sanitaire nous rapprochera de la Terre et de nos rĂ©els besoins… đœ
Personne ne peut le dire. Pour nos enfants, notre responsabilitĂ© de parents est double: dĂ©velopper leur capacitĂ©s dâadaptation ET faire fructifier en eux leur dĂ©sir dâune sociĂ©tĂ© plus saine.

On dit souvent que les enfants sont des Ă©ponges, alors rĂ©pandons partout chez nous de la libertĂ©, pour quâils puissent penser en dehors du cadre, rĂ©flĂ©chir plus loin et se remettre en question. RĂ©pandons chez nous la libertĂ© de questionner, de creuser les sujets quâils souhaitent, de comprendre le bien-fondĂ© de ce quâon leur transmet.
ConcrĂštement:
- Encourageons les rencontres: nous sommes des ĂȘtres de relations. Peu importe lâĂąge, la santĂ© ou lâapparence ! La peur de lâautre est un handicap terrible dans la vie … Apprenons Ă nos enfants Ă discuter avec les autres, Ă savoir parler dâeux-mĂȘmes mais aussi Ă sâintĂ©resser Ă la diffĂ©rence.
- DĂ©veloppons la curiositĂ©: câest une qualitĂ© naturelle chez tous les enfants, rĂ©pondons Ă leurs questions, encourageons-les Ă comprendre le monde qui les entoure, Ă chercher des rĂ©ponses par eux mĂȘmes … leur curiositĂ© leur donnera des ailes !
- Travaillons la confiance: confiance en leurs parents, grĂące Ă une relation en vĂ©ritĂ©, le mensonge nâa pas sa place dans une famille. Confiance en eux-mĂȘmes: nous vivons aujourdâhui dans une monde dâapparence, oĂč chacun sâexpose sous son meilleur jour sur internet, dans un esprit de compĂ©tition permanent. Apprenons leur Ă se libĂ©rer du regard des autres. Confiance en la vie: ils sont acteurs de leur avenir !
Leur libertĂ© fera grandir leur capacitĂ© dâadaptation. Il sauront faire face Ă demain, cette inconnue si Ă©trange. Et mieux que ca, ils sauront y participer positivement.
Apprenons Ă nos enfants Ă sâadapter et ayons confiance en lâavenir. Ils nous Ă©paterons. đŠ