Catégories
alimentation

🍞 pain maison super moelleux

Après plusieurs tests j’ai fini par m’arrêter sur cette recette que j’ai bidouillée au fil de mes recherches.

C’est une recette de pain à l’huile d’olive, style ciabatta mais avec de la farine complète.

Dans la cuve de la machine à pain (ou avec un robot pétrisseur, ou avec de l’huile de coude + motivation) mettre dans l’ordre:

  • 450 ml d’eau
  • 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à café de gros sel
  • 760 g de farine (je mets environ 1/3 farine complète et 2/3 farine blanche)
  • 1 sachet de levure boulangère ou environ 30g de levure boulangère fraîche
Respecter l’ordre des ingrédients est important
Voilà la levure que j’utilise pour l’instant mais j’ai prévu d’apprendre à faire moi-même mon levain (un jour)

Une fois tous les ingrédients dans la cuve (la levure en dernier, sur le dessus) je place la cuve dans ma machine à pain et j’active le programme « pâte à lever »

machine à pain Moulinex 🇫🇷

La machine à pain va pétrir tout ça pendant longtemps et ensuite faire lever la pâte en chauffant légèrement. Cette machine me sert donc à pétrir (je gagne donc un temps fou) et à effectuer cette phase de chauffe pour que ça gonfle bien. C’est aussi possible de le faire sans machine à pain, mais je ne maîtrise pas cette option !

01h15 plus tard, le bip de la machine m’avertit qu’il est temps de passer à l’étape suivante: je sors la pâte à pain de la cuve et je forme manuellement 4 « pâtons » ou boudins directement sur mon tapis de cuisson. (C’est la partie que je préfère!)

4 beaux pâtons de pain

Ensuite, je pose un torchon propre dessus, et je laisse lever de nouveau pendant 1 heure. Et voilà ce que ça donne:

Ça a bien gonflé

Ensuite je mets à cuire dans un four à 240 degrés pendant 15 mn.

Ce pain est vraiment bon, on ne mange plus que celui-ci. Il ne cuit pas dans la machine à pain mais dans le four, et je trouve ça bien meilleur. (Je n’ai jamais adhéré aux pains cuits dans des machines à pain, c’est très sec)

Il y a plusieurs étapes, et au début ça me semblait une montagne, et puis finalement c’est comme tout le reste, on prend le pli et je fais le pain chaque jour pour le lendemain, ça n’est vraiment pas compliqué et c’est très économique. (On avait fait les calculs comparatif avec mon mari malheureusement je ne me souviens plus des chiffres … mais c’était vraiment intéressant niveau sous-sous par rapport à du pain acheté à la boulangerie)

Autre avantage, il se congèle très bien, donc quand il y en a trop, je congèle et pour le ressortir plus tard, il suffit de passer le pain sous l’eau et de le mettre quelques minutes au four.

☺️ Par ailleurs, les enfants apprennent à faire le pain ! Mettre les bonne quantités, dans le bon ordre, bien ranger les ingrédients au fur et à mesure … je vois leur progrès jour après jour, c’est un vrai bonheur. Ils sont très fier de faire le pain (presque) tout seuls !

Chez ses grands-parents, Petit-Lou, 4,5 ans, vérifie la bonne quantité d’eau à verser dans la cuve.

11 réponses sur « 🍞 pain maison super moelleux »

C’est difficile de trouver LA bonne recette pour du pain moelleux (ce qu’on aime ici c’est la mie, et surtout si elle colle au palais de Stannou). Du coup j’ai trop envie de tenter ta recette!!

J’aime

La magie du pain maison… je suis toujours à la recherche de « la recette », mais, en attendant… je bidouille toujours, le dernier en date est avec un pot de raifort et les figues digérées par le kéfir (le goût de la racine et le croquant des graines) 😉

J’aime

Je fais du pain maison depuis des années et, pendant le confinement, j’ai enfin réussi à créer mon levain et à trouver la bonne recette de pain au levain. Il faut chercher patiemment, par essais et erreurs. C’est chouette que tu aies trouvé TA recette. On est tellement contents quand on y arrive enfin !

J’aime

Moi le levain j’ai essayé mais je trouve ça hyper compliqué ! Trop de contrainte… (attendre que le levain soit bien levé et faire le pain uniquement à ce moment de la journée, ça tombe toujours mal dans notre organisation!) mais c’est vrai que j’aimerais bien y arriver …

J’aime

Comme toi, j’avais peur de la gestion du levain, des temps de levée, de la contrainte de devoir le nourrir… En réalité, par expérience, j’ai constaté qu’on peut simplifier la procédure.
Je garde mon levain dans un pot style grand pot de confiture au frigo. Pour faire ma pâte à pain, j’en mets une partie (environ 140 g) dans mon saladier comme si c’était de la levure. Je « rafraîchis » ce qui reste dans le pot en ajoutant 70 g de farine et 70 g d’eau tiède. Je le laisse lever à température ambiante (en même temps que la pâte à pain lève dans le saladier).
Quand je mets mon pain au four (environ 3 heures plus tard), mon levain a gonflé dans le pot. Je le place dans le frigo (avec un couvercle posé en biais dessus pour laisser passer l’air) et je ne m’en occupe plus jusqu’à la prochaine fois. Je peux le laisser jusqu’à 3 ou 4 jours sans le nourrir et il est toujours aussi efficace.

J’aime

Bons essais ! Il faut un peu de temps pour obtenir la bonne texture mais ensuite, ça roule tout seul.
Pour le pain, je mets environ 400 g de farine et 220 g d’eau (+ du sel, bien sûr) pour 140 g de levain.
Je laisse lever 2 heures dans le saladier à l’étuve (four chauffé à 40°C puis éteint, saladier couvert d’un torchon) avant de pétrir à nouveau un peu dans le saladier. Deuxième levée d’une heure environ à 40°C puis j’allume le four, je forme mon pain sur la plaque et dès que le four est chaud, je fais les stries au couteau et je mets à cuire.
Le plus long a été de trouver les bonnes modalités de cuisson (qui varient selon le four et l’aspect voulu). Ici, c’est 225°C à chaleur tournante, pain au milieu du four et cuisson 30 minutes. Il faut penser à mettre un bol d’eau (bol en terre cuite, de préférence) dans le four.

J’aime

Laisser un commentaire