La routine couches lavables est bien en place à la maison depuis belle lurette, tout roule. L’organisation est déjà faite, entre lessives, piles de couches préparées à l’avance, seau à absorbants sales etc. 🏡

Oui mais quand on sort ?
Hé non, je ne me balade pas avec mon seau à couches. 🤨😅
Il y a deux cas de figures:
1. On sort juste l’après-midi ou une journée entière, et c’est facile à gérer 🐾
2. On part en week-end ou en vacances, et là, c’est une autre paire de manches ! 😳
ORGANISATION COUCHES LAVABLES POUR UNE SORTIE EN JOURNÉE:
Ma sœur m’a offert un joli sac en tissu avec le prénom de notre fils aîné brodé: ce sac nous sert au quotidien comme sac de lange avec une tenue de rechange, une serviette de table pour bébé etc.
Dès qu’on sort, on emporte ce sac dans lequel on met des couches lavables déjà préparées et des carrés lavables en serviette éponge pour nettoyer les fesses de bébé. On emporte aussi un petit sac imperméable lavable comme celui-ci:

Quand une couche est sale et qu’on est en sortie, on ne la « démonte » pas, mais on la referme soigneusement et on la place fermée dans ce sac imperméable.

On répète cette opération autant de fois que nécessaire et une fois rentrés à la maison, on ouvre ce sac en tissu et on « démonte » les couches une par une: les absorbants sales dans le seau, les voiles avec du 💩 dans les toilettes, et les couches dans le panier à linge.
Ce n’est pas le moment le plus agréable de la journée mais ça vaaaa, rien de dramatique non plus. En revanche si on oublie ce sac et qu’on le retrouve 3 jours plus tard … bonjour l’odeur ! 😷 (oui oui, c’est du vécu)
ORGANISATION COUCHES LAVABLES POUR UN WEEK-END OU DES VACANCES:
Là, c’est un peu plus compliqué je trouve. Parce qu’il faut anticiper les lessives afin de partir avec TOUTES les couches et tous les absorbants pour ne pas en manquer si on part longtemps. De même, si on part en week-end, j’essaye d’emporter toutes nos couches de façons à éviter d’avoir à faire des lessives chez les copains notre séjour.
La veille du départ je fais une lessive à 40 degrés avec notre linge « normal » dans lequel se trouvent les couches de bébé :

Elles sèchent donc pendant la nuit. Et généralement j’attends le dernier moment pour lancer la dernière machine d’absorbants à 60 degrés, que j’emporte encore mouillés. Je les fais sécher une fois arrivés à destination. Ça sèche très vite.

Il faudra encore penser à prendre les quelques couches sales de la matinée juste avant le départ dans un sac, et emporter une boîte des voiles en cellulose, la lessive en poudre compatible si on part en vacances pour pouvoir faire des machines sur place, et un seau ou m’assurer que j’en trouverai un ou quelques chose d’équivalent sur place.
Bref, c’est quand même assez contraignant je trouve. On le fait hein, ce n’est pas impossible, loin de là, mais il faut reconnaître que ça demande une vraie organisation et qu’il nous est arrivé plus d’une fois de nous planter !
ERREURS DÉJÀ COMMISES:
– On est parti en vacances en oubliant 2 absorbants sales dans la salle de bain ! 😷😳
– On est parti en vacances sans emporter notre lessive habituelle. On a du arpenter les allées d’une grande surface en épluchant les compositions d’un nombre incalculable de lessives pour en trouver une compatible.
– On est parti en vacances en oubliant la boîte de voiles ! Bon, comme les voiles sont lavables, en réalité on s’en est sorti, et mon mari qui m’a rejoint pour le week-end me l’a apporté donc ça allait.
– Vous devez vous dire que je passe mon temps à partir en vacances … 🤓
Bref, voilà, chaque départ c’est un peu la galère pour bien penser à tout concernant les couches du petit. On le fait cependant de bon cœur, parce qu’on sait que c’est une bonne chose, tant pour la planète que pour nos enfants.

Par ailleurs, plus les années passent et plus c’est simple. On s’habitue à tout! 😅
Une réponse sur « 🎠 les couches lavables en sortie »
Et bien quelle organisation, je te trouve bien courageuse !
J’aimeJ’aime