Catégories
cosmétique

🧖‍♀️ ma crème hydratante maison

Voici ma recette de crème hydratante, que j’ai composé au fil de mes recherches et de mes essais 😅. C’est une recette très précieuse pour nous puisque cette crème nous est utile pour: Visage et corps adulte Visage et corps enfants Pointe des cheveux (si cheveux secs / cassants) Fesses de bébé (en cas de […]

Voici ma recette de crème hydratante, que j’ai composé au fil de mes recherches et de mes essais 😅.

C’est une recette très précieuse pour nous puisque cette crème nous est utile pour:

  • Visage et corps adulte
  • Visage et corps enfants
  • Pointe des cheveux (si cheveux secs / cassants)
  • Fesses de bébé (en cas de petites irritations) 👶

Il y a seulement 6 ingrédients dans cette recette de crème hydratante. Il convient bien sûr de sélectionner les ingrédients les plus « purs » possible, pour que cette crème soit qualitative. L’idée est bien entendu d’éviter tous les ingrédients cra-cra (comme les conservateurs du style paraben, phénoxyethanol etc.) présents dans les cosmétiques industriels. 🔺 Donc attention à bien sélectionner nos ingrédients :

  • Huile de coco 🥥 (nourrit et apaise la peau, choisir une huile de coco bio, première pression à froid)
  • Cire d’abeille 🐝 (lisse l’épiderme et l’assainit. La cire doit être récoltée à la fin de la saison, les rayons contenant les jeunes abeilles ne doivent pas être touchés, il ne s’agit alors pas d’une destruction de nid mais d’un « recyclage » des rayons usagés)
  • Beurre de karité 💧 (hydrate et nourrit la peau en profondeur. Le choisir 100% pur et certifié agriculture biologique.)
  • Huile d’amande douce 🍈 (assouplit et adoucit la peau. Huile vierge, première pression à froid, bio, qualité cosmétique et alimentaire)
  • Hydrolat de rose 🌹(tonifie et rafraîchit la peau, connue pour ses propriétés antirides 😉. Attention, pour un hydrolat de qualité il faut un rapport 1/1 c’est à dire 1 kg de pétales de rose pour produire 1 L d’hydrolat. Le choisir bio, obtenu par distillation vapeur, sans conservateur.)
  • Extrait de pépin de pamplemousse ⏳(conservateur naturel grâce à ses propriétés antiseptiques et antifongiques. Permet de conserver les cosmétiques maison pendant 1 mois maximum)

Il y a uniquement les 6 ingrédients ci-dessus, chacun doit être sélectionné soigneusement pour obtenir un produit efficace et qui prend VRAIMENT soin de notre peau.


1. Je commence par bien me laver les mains et ébouillanter mes ustensiles dans une passoire. Je pose le tout sur un torchon propre pour que ça sèche.

> 1 verre, 2 petites cuillères, un petit fouet, 1 spatule, 1 petit pot en verre.

2. Mettre le verre dans une casserole d’eau bouillante pour faire fondre au bain-marie:

– 1 cuillère à café de cire d’abeille 🐝

– 1 cuillère à café de beurre de karité

– 2 cuillères à café d’huile de coco 🥥

3. Bien mélanger ces 3 ingrédients pour que ça fonde au bain-marie. Une fois que la préparation est bien homogène, retirer de la casserole.

L’huile de coco réagit beaucoup aux changements de température donc elle fond très facilement et se solidifie également rapidement. Ce mélange va donc progressivement se rigidifier une fois sorti du bain-marie.

4. Je mélange toujours avec mon petit fouet, et dès que je vois que la texture commence à se solidifier, j’ajoute progressivement:

– 3 cuillères à café d’huile d’amande douce

– 3 cuillères à café d’eau de rose (ou hydrolat de rose)

– 3 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse

5. Je fouette toujours pour que le mélange reste bien homogène puis je transvase le tout dans mon petit pot en verre qui trônera dans ma salle de bain pour les 15 prochains jours environ !

Avant de me servir, je me lave les mains, en effet on ne veut pas que ce petit pot de crème soit envahit par des bactéries au fil de son utilisation. L’extrait de pépin de pamplemousse permet de conserver ce produit environ 1 mois mais il m’est déjà arrivé (2 fois seulement) que ce mélange ait « tourné », on s’en rend très facilement compte à l’odeur 👃, il suffit de vérifier que le doux parfum de coco et de rose émane bien du petit pot. Si l’odeur est suspecte, pas d’hésitation a avoir, on ne l’utilise pas et on en refait une fournée ! 👌

Ça peut paraître compliqué mais c’est en réalité super facile à faire, c’est une recette en 2 temps:

– 3 ingrédients à faire fondre au bain-marie (huile de coco, cire d’abeille et beurre de karité)

– puis 3 ingrédients à ajouter en dehors du bain-marie (huile d’amande douce, hydrolat de rose, extrait de pépin de pamplemousse)

Il faut juste faire attention à quelques règles d’hygiène mais franchement c’est facile et c’est fait en 10 minutes top chrono 💪 !

4 réponses sur « 🧖‍♀️ ma crème hydratante maison »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s