… « Comment ça se passe ? Tâas du temps pour toi quand mĂȘme ? Et les enfants, ils ne cĂŽtoient jamais dâautres enfants alors ? Mais tu ne sors jamais de chez toi ? » …
đ€ Je crois quâĂ une autre pĂ©riode de ma vie, jâaurais moi-mĂȘme posĂ© toutes ces questions.
â alors voici comment se passe une journĂ©e dans notre famille (presque) zĂ©ro dĂ©chet et Ă©cole Ă la maison avec nos 3 enfants đ:
- Mon petit mari se rĂ©veille vers 7h, nous disons ensemble une courte priĂšre (au lit đ ) puis il part rapidement travailler. bĂ©bĂ© Sym-Sym (14 mois) dĂ©marre sa journĂ©e avec une tĂ©tĂ©e dans mon lit đ€±đ»et Petit Lou (5 ans) nous rejoint pour se rĂ©veiller doucement avec un cĂąlin mais Sassie-Jolie prend beaucoup plus de temps pour Ă©mergerđŽ. (Un des grands avantages de lâIEF câest que les besoins de sommeil de chacun sont respectĂ©s) đ
- Tout le monde sâhabille et le premier qui est prĂȘt va vider le lave-vaisselle et mettre le couvert du petit-dĂ©jeuner (câest gĂ©nĂ©ralement petit-Lou, 5 ans) pendant que je termine dâhabiller bĂ©bĂ© Sym-Sym et que je lance une lessive.
- Nous prenons un bon petit-dej: tartines au beurre ou bien pancakes đ„ maison Ă la confiture quand je nâai pas eu le temps de faire le pain la veille. Parfois du pain perdu. Les enfants boivent un jus de pomme fermier/local coupĂ© avec de lâeau pour que ce ne soit pas trop sucrĂ© (mĂȘme sâil nây a que le sucre naturellement prĂ©sent dans la pomme). đ
- Pendant que je range la cuisine et commence Ă prĂ©parer le repas du dĂ©jeuner, les enfants vont faire leur toilettes et faire leur lit. Ils ont environ 30 mn pour jouer đ§© dans leur chambre, le temps que le dĂ©jeuner soit lancĂ©. (Je le prĂ©pare tĂŽt pour ĂȘtre disponible ensuite dans la matinĂ©e pour les enfants.)
- Nous dĂ©marrons alors notre temps dâinstruction formel dans notre « salle dâactivitĂ© » đČ
Il est gĂ©nĂ©ralement 10h quand nous commençons, et nous arrĂȘtons vers 11h30. Les enfants viennent toujours avec plaisir dans notre « salle dâactivitĂ©s » et ont souvent dĂ©jĂ un avis sur les activitĂ©s quâils souhaitent faire dans la matinĂ©e. Je dĂ©taillerai dans de futurs articles les mĂ©thodes et supports que nous utilisons pour ce temps dâinstruction mais voici juste un petit aperçu:

Le plus compliquĂ© est de trouver des activitĂ©s pour bĂ©bĂ© Sym-Sym (14 mois) car il ne fait plus la sieste le matin depuis peu …! Et câest parfois un peu la galĂšre, on ne va pas se mentir… đ il a trĂšs envie dâutiliser les mĂȘmes « jeux » que les grands donc je bidouille comme je peux pour lâoccuper, en mĂȘme temps et au mĂȘme endroit que les deux grands, sans pour autant quâil ne vienne tout casser/dĂ©chirer/mĂąchouiller. đ„”
La plupart des apprentissages (lecture, calcul, graphisme …) se font grĂące Ă des objets, jouets, supports ludiques. Par exemple, pour lâapprentissage de la lecture, nous utilisons des petites figurines dâanimaux đ chinĂ©s sur le bon coin, et des « tickets » sur lesquels jâai Ă©crit les noms des animaux. Pendant quâun enfant utilise cet outil dâapprentissage, je confie quelques figurines Ă BĂ©bĂ© Sym-Sym qui souhaite Ă tout prix faire comme les grands ! đ

VoilĂ , donc sans surprise le plus gros challenge est de gĂ©rer en mĂȘme temps les apprentissages des deux grands et les besoins de bĂ©bĂ©. Mais ça vaaaaa… globalement on y arrive đ et ça se passe bien.
đż Vers 11h30 on va tous faire un petit tour dans le jardin histoire de sâaĂ©rer un peu. Bottes, manteaux, bonnets, quelle que soit la mĂ©tĂ©o, on sort ! đ§Ł
Petit-Lou revĂȘt sa plus belle cape de chevalier et son Ă©pĂ©e, il part Ă lâassaut de monstres imaginaires dans le fond du jardin đĄ tandis que Sassie-Jolie va souvent jouer dans la cabane. Je profite de ce moment pour donner le dĂ©jeuner de bĂ©bĂ© Sym-Sym dans le jardin, assis sur les marches du perron đČ pendant que les grands jouent.
đââïž Câest gĂ©nĂ©ralement Ă ce moment que lâon dit bonjour aux voisins qui passent nous voir et leurs enfants viennent un peu jouer avec nous (ils rentrent dĂ©jeuner chez eux et repartent Ă lâĂ©cole aprĂšs), on discute avec les gens qui passent dans notre impasse, au bout de laquelle se trouve lâentrĂ©e dâun grand parc et dâune petite forĂȘt… đČđČđČ
Je couche BĂ©bĂ© Sym-sym pour la sieste vers 12h30 et ensuite je dĂ©jeune avec Petit-Lou et Sassie-Jolie. đ
Les enfants vont ensuite faire chacun leur « temps calme » : bĂ©bĂ© Sym-Sym dort toujours dans son lit, Petit-Lou part jouer calmement dans sa chambre et Sassie-Jolie sâinstalle sur un petit matelas dans notre salle dâactivitĂ©s pour lire ses Popi prĂ©fĂ©rĂ©s et elle finit par sâendormir. đŠ Câest aussi mon temps calme Ă mooooooi ! đ đ»ââïž je ne suis plus dispo pour personne đ, les enfants savent quâil est nĂ©cessaire de respecter ce temps pour moi. Jâen profite pour faire un peu de rangement, pour Ă©tendre une lessive et enfin me poser un peu. đ
Vers 15h30 tout le monde Ă©merge, et on choisit ensemble les activitĂ©s đŽ de lâaprĂšs-midi: balade en forĂȘt, jeux dans des structures pour enfants (le choix est large dans le coin!), peinture ou bricolage dans le jardin, promenade Ă vĂ©lo … bref, on passe du temps au soleil, mĂȘme sâil nây en a parfois pas beaucoup ! đŠ

A peine une heure plus tard, nos petits voisins rentrent de lâĂ©cole et si nous sommes lĂ , tout ce petit monde joue dans lâimpasse ou dans lâun de nos jardins, entre parents on sâoffre un thĂ© en surveillant les enfants, les personnes retraitĂ©es de lâimpasse se joignent parfois Ă nous pour partager ces moments, bref on papote et on joue ensemble, toutes gĂ©nĂ©rations confondues đ«. Ce sont des moments tout simples et pourtant trĂšs prĂ©cieux.

La soirĂ©e se poursuit avec le retour de mon chĂ©ri Ă la maison, il sâoccupe gĂ©nĂ©ralement de leur donner un bain ou une petite douche đż pendant que je prĂ©pare le dĂźner. Nous dĂźnons tous ensemble đ” et en ce moment on aime ensuite prendre un temps au coin du feu đ„, nous apprĂ©cions vraiment les joies dâune maison avec une cheminĂ©e ! Nous disons ensuite une priĂšre tous ensemble đ et les enfants vont se coucher pour nous laisser notre soirĂ©e en couple.
VoilĂ Ă peu prĂšs le dĂ©roulement dâune journĂ©e chez nous, en sachant que rien de tout cela nâest gravĂ© dans le marbre, il y a parfois des exceptions, des journĂ©es oĂč nous sommes invitĂ©s chez des amis, des apĂ©ros-dĂźner avec des familles amies invitĂ©es chez nous le soir, des journĂ©es en sortie pour visiter des chĂąteaux-forts, des picnics en forĂȘt … bref nous aimons la grande flexibilitĂ© de notre mode de vie ! đ
Câest un quotidien tout simple, joyeux, plein de douceur. Nous prenons VRAIMENT LE TEMPS de faire chaque chose. Câest un vrai bonheur pour nous dâavoir fait ce choix de ralentir, notre vie de famille est clairement plus paisible ainsi. đȘŽ
VoilĂ . Le temps dâinstruction ne dure quâune heure ou deux par jour, mais en rĂ©alitĂ© les enfants apprennent partout et tout le temps ! Le tout est de maintenir lâĂ©merveillement de chaque nouvelle dĂ©couverte. đ€©
6 rĂ©ponses sur « đš une journĂ©e dans notre quotidien IEF (Instruction En Famille) »
Votre rythme de vie, « à votre rythme » donne envie đ„°
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la photo de la vie de quartier est sympa đ
c’est beau l’IEF, c’est une grĂące de pouvoir Ă©duquer soi-mĂȘme nos enfants. J’espĂšre que ça ne va pas devenir hors–la-loi.
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On espĂšre tellement aussi …!
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Vs avez un super rythme !!! J’Aurais aimer avoir la patience de faire ça, ce mode de vie me semble tellement plus agrĂ©able et plus adaptĂ© aux enfants…. Bravo la super petite famille đđ
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Oh merci ça me touche beaucoup !
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J’adore votre rythme, on sent la joie dans ce que vous dĂ©crivez â€
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