Catégories
instruction en famille

🎹 une journĂ©e dans notre quotidien IEF (Instruction En Famille)

… « Comment ça se passe ? T’as du temps pour toi quand mĂȘme ? Et les enfants, ils ne cĂŽtoient jamais d’autres enfants alors ? Mais tu ne sors jamais de chez toi ? » …

đŸ€“ Je crois qu’à une autre pĂ©riode de ma vie, j’aurais moi-mĂȘme posĂ© toutes ces questions.

✅ alors voici comment se passe une journĂ©e dans notre famille (presque) zĂ©ro dĂ©chet et Ă©cole Ă  la maison avec nos 3 enfants 😊:

  • Mon petit mari se rĂ©veille vers 7h, nous disons ensemble une courte priĂšre (au lit 😅) puis il part rapidement travailler. bĂ©bĂ© Sym-Sym (14 mois) dĂ©marre sa journĂ©e avec une tĂ©tĂ©e dans mon lit đŸ€±đŸ»et Petit Lou (5 ans) nous rejoint pour se rĂ©veiller doucement avec un cĂąlin mais Sassie-Jolie prend beaucoup plus de temps pour Ă©merger😮. (Un des grands avantages de l’IEF c’est que les besoins de sommeil de chacun sont respectĂ©s) 🛏
  • Tout le monde s’habille et le premier qui est prĂȘt va vider le lave-vaisselle et mettre le couvert du petit-dĂ©jeuner (c’est gĂ©nĂ©ralement petit-Lou, 5 ans) pendant que je termine d’habiller bĂ©bĂ© Sym-Sym et que je lance une lessive.
  • Nous prenons un bon petit-dej: tartines au beurre ou bien pancakes đŸ„ž maison Ă  la confiture quand je n’ai pas eu le temps de faire le pain la veille. Parfois du pain perdu. Les enfants boivent un jus de pomme fermier/local coupĂ© avec de l’eau pour que ce ne soit pas trop sucrĂ© (mĂȘme s’il n’y a que le sucre naturellement prĂ©sent dans la pomme). 🍎
  • Pendant que je range la cuisine et commence Ă  prĂ©parer le repas du dĂ©jeuner, les enfants vont faire leur toilettes et faire leur lit. Ils ont environ 30 mn pour jouer đŸ§© dans leur chambre, le temps que le dĂ©jeuner soit lancĂ©. (Je le prĂ©pare tĂŽt pour ĂȘtre disponible ensuite dans la matinĂ©e pour les enfants.)
  • Nous dĂ©marrons alors notre temps d’instruction formel dans notre « salle d’activitĂ© » đŸŽČ

Il est gĂ©nĂ©ralement 10h quand nous commençons, et nous arrĂȘtons vers 11h30. Les enfants viennent toujours avec plaisir dans notre « salle d’activitĂ©s » et ont souvent dĂ©jĂ  un avis sur les activitĂ©s qu’ils souhaitent faire dans la matinĂ©e. Je dĂ©taillerai dans de futurs articles les mĂ©thodes et supports que nous utilisons pour ce temps d’instruction mais voici juste un petit aperçu:

La plupart du temps les activitĂ©s se font au sol, sauf pour Ă©crire, afin d’avoir une bonne tenue du crayon: les enfants s’installent Ă  leur table.

Le plus compliquĂ© est de trouver des activitĂ©s pour bĂ©bĂ© Sym-Sym (14 mois) car il ne fait plus la sieste le matin depuis peu …! Et c’est parfois un peu la galĂšre, on ne va pas se mentir… 🙄 il a trĂšs envie d’utiliser les mĂȘmes « jeux » que les grands donc je bidouille comme je peux pour l’occuper, en mĂȘme temps et au mĂȘme endroit que les deux grands, sans pour autant qu’il ne vienne tout casser/dĂ©chirer/mĂąchouiller. đŸ„”

La plupart des apprentissages (lecture, calcul, graphisme …) se font grĂące Ă  des objets, jouets, supports ludiques. Par exemple, pour l’apprentissage de la lecture, nous utilisons des petites figurines d’animaux 🐌 chinĂ©s sur le bon coin, et des « tickets » sur lesquels j’ai Ă©crit les noms des animaux. Pendant qu’un enfant utilise cet outil d’apprentissage, je confie quelques figurines Ă  BĂ©bĂ© Sym-Sym qui souhaite Ă  tout prix faire comme les grands ! 😅

Sassie-Jolie, 3 ans et demi, associe chaque figurine au bon ticket sur lequel le nom de l’animal est Ă©crit.

VoilĂ , donc sans surprise le plus gros challenge est de gĂ©rer en mĂȘme temps les apprentissages des deux grands et les besoins de bĂ©bĂ©. Mais ça vaaaaa… globalement on y arrive 👍 et ça se passe bien.


🌿 Vers 11h30 on va tous faire un petit tour dans le jardin histoire de s’aĂ©rer un peu. Bottes, manteaux, bonnets, quelle que soit la mĂ©tĂ©o, on sort ! 🧣

Petit-Lou revĂȘt sa plus belle cape de chevalier et son Ă©pĂ©e, il part Ă  l’assaut de monstres imaginaires dans le fond du jardin 🗡 tandis que Sassie-Jolie va souvent jouer dans la cabane. Je profite de ce moment pour donner le dĂ©jeuner de bĂ©bĂ© Sym-Sym dans le jardin, assis sur les marches du perron đŸČ pendant que les grands jouent.

đŸ™‹â€â™€ïž C’est gĂ©nĂ©ralement Ă  ce moment que l’on dit bonjour aux voisins qui passent nous voir et leurs enfants viennent un peu jouer avec nous (ils rentrent dĂ©jeuner chez eux et repartent Ă  l’école aprĂšs), on discute avec les gens qui passent dans notre impasse, au bout de laquelle se trouve l’entrĂ©e d’un grand parc et d’une petite forĂȘt… đŸŒČđŸŒČđŸŒČ

Je couche BĂ©bĂ© Sym-sym pour la sieste vers 12h30 et ensuite je dĂ©jeune avec Petit-Lou et Sassie-Jolie. 🍛

Les enfants vont ensuite faire chacun leur « temps calme » : bĂ©bĂ© Sym-Sym dort toujours dans son lit, Petit-Lou part jouer calmement dans sa chambre et Sassie-Jolie s’installe sur un petit matelas dans notre salle d’activitĂ©s pour lire ses Popi prĂ©fĂ©rĂ©s et elle finit par s’endormir. 🩋 C’est aussi mon temps calme Ă  mooooooi ! đŸ™…đŸ»â€â™€ïž je ne suis plus dispo pour personne 😂, les enfants savent qu’il est nĂ©cessaire de respecter ce temps pour moi. J’en profite pour faire un peu de rangement, pour Ă©tendre une lessive et enfin me poser un peu. 😎

Vers 15h30 tout le monde Ă©merge, et on choisit ensemble les activitĂ©s 🛮 de l’aprĂšs-midi: balade en forĂȘt, jeux dans des structures pour enfants (le choix est large dans le coin!), peinture ou bricolage dans le jardin, promenade Ă  vĂ©lo … bref, on passe du temps au soleil, mĂȘme s’il n’y en a parfois pas beaucoup ! 🌩

Petits bricolages avec des feuilles d’automne 🍂

A peine une heure plus tard, nos petits voisins rentrent de l’école et si nous sommes lĂ , tout ce petit monde joue dans l’impasse ou dans l’un de nos jardins, entre parents on s’offre un thĂ© en surveillant les enfants, les personnes retraitĂ©es de l’impasse se joignent parfois Ă  nous pour partager ces moments, bref on papote et on joue ensemble, toutes gĂ©nĂ©rations confondues đŸ«–. Ce sont des moments tout simples et pourtant trĂšs prĂ©cieux.

Les plus grands jouent avec les plus petits, ça roule, pĂ©dale et trottine a fond 😅

La soirĂ©e se poursuit avec le retour de mon chĂ©ri Ă  la maison, il s’occupe gĂ©nĂ©ralement de leur donner un bain ou une petite douche 🚿 pendant que je prĂ©pare le dĂźner. Nous dĂźnons tous ensemble đŸ” et en ce moment on aime ensuite prendre un temps au coin du feu đŸ”„, nous apprĂ©cions vraiment les joies d’une maison avec une cheminĂ©e ! Nous disons ensuite une priĂšre tous ensemble 🙏 et les enfants vont se coucher pour nous laisser notre soirĂ©e en couple.


VoilĂ  Ă  peu prĂšs le dĂ©roulement d’une journĂ©e chez nous, en sachant que rien de tout cela n’est gravĂ© dans le marbre, il y a parfois des exceptions, des journĂ©es oĂč nous sommes invitĂ©s chez des amis, des apĂ©ros-dĂźner avec des familles amies invitĂ©es chez nous le soir, des journĂ©es en sortie pour visiter des chĂąteaux-forts, des picnics en forĂȘt … bref nous aimons la grande flexibilitĂ© de notre mode de vie ! 😅

C’est un quotidien tout simple, joyeux, plein de douceur. Nous prenons VRAIMENT LE TEMPS de faire chaque chose. C’est un vrai bonheur pour nous d’avoir fait ce choix de ralentir, notre vie de famille est clairement plus paisible ainsi. đŸȘŽ

VoilĂ . Le temps d’instruction ne dure qu’une heure ou deux par jour, mais en rĂ©alitĂ© les enfants apprennent partout et tout le temps ! Le tout est de maintenir l’émerveillement de chaque nouvelle dĂ©couverte. đŸ€©

6 rĂ©ponses sur Â«Â đŸŽš une journĂ©e dans notre quotidien IEF (Instruction En Famille) »

Vs avez un super rythme !!! J’Aurais aimer avoir la patience de faire ça, ce mode de vie me semble tellement plus agrĂ©able et plus adaptĂ© aux enfants…. Bravo la super petite famille 😊😉

J’aime

Laisser un commentaire