Catégories
réduire ses déchets

❌ pourquoi il n’y a plus de microfibre chez nous

Tout commence avec nos couches lavables. (Encore ? Hé oui, c’est toute une aventure cette affaire de couches ! 😊)

Nous avions choisi des absorbants en microfibre pour les raisons suivantes: (l’absorbant est le tissu qui se place à l’intérieur de la couche pour absorber le pipi de bébé)

  • Le microfibre sèche très vite. Et comme nous habitions dans un appartement de 58m2 avec nos enfants et pas de sèche linge, il nous fallait une solution pratique pour commencer les couches lavables.
  • Les absorbants en microfibre sont moins chers que les absorbants en coton.
La couche et l’absorbant se lavent. Le voile sert à récupérer les selles éventuelles pour les jeter.

Au bout de 3 enfants en couches lavables et quelques années d’utilisation, nos absorbants en microfibre sont arrivés en bout de course. Ils n’absorbent plus correctement, et impossible de les décrasser malgré plusieurs tentatives. Cela m’a donné l’opportunité d’en savoir davantage sur le tissu microfibre.

Le microfibre est une matière synthétique obtenue à partir d’un mélange de polyester et de polyamide.

🥸

Ce sont donc des polymères thermoplastiques, autrement dit: des dérivés de pétrole. 🚫

la pétrochimie alimente ainsi une grande partie de l’industrie textile. 👗 (Regardez vos étiquettes de vêtement, dès qu’on y lit « poly-truc », en gros, c’est du pétrole. 😫

Pour en revenir à nos couches: on a mis ce pétro-tissu sur les fesses de nos bébés depuis le début …!! 😳

Bon, on savait que ce n’était pas le mieux, et qu’il aurait fallu un bon coton bio. Mais on savait aussi que cette solution était déjà meilleure que des couches jetables, qui sont pour le coup 100% plastoc (même si les pubs sont jolies et veulent nous faire croire le contraire) et qui de plus terminent à la décharge ou dans un incinérateur. Beurk. 🤢


Mais ce n’est pas tout. Non seulement faire porter de la pétrochimie à nos bébés n’était pas une bonne idée pour leur peau, mais en plus, chaque lavage de microfibre déverse dans le cycle de l’eau des milliers de microparticules de plastique que nos systèmes sont incapables de filtrer … et viennent polluer nos océans. 🌊

(J’avais déjà entendu parler de ça, mais j’avoue humblement que je n’avais pas pris la peine de me pencher sur le sujet. 🙉🙈🙊)

➡️ Chaque lavage d’un tissu microfibre élimine des toutes petites particules de ce « tissu », qui sont évacuées dans la tuyauterie, puis dans les centrales d’épuration. Ces dernières ont pour mission de « nettoyer l’eau » avant de la réinjecter dans l’environnement. 💦 Sauf que ces microparticules de plastique sont tellement petites qu’elle ne sont pas filtrées, et se retrouvent en plein cœur du cycle de l’eau.

🐟🦐🐳🦀 Les océans sont transformés en décharges sans pour autant que ce soit visible à l’œil nu, les poissons ingèrent ces particules, toute la chaîne alimentaire est contaminée, et in fine, ces microparticules de plastique se retrouvent dans nos assiettes. 🍽

Pour plus de détails, voici une petite vidéo qui explique en 2 minutes ce problèmes des microfibres dans le cycle de l’eau:


Alors réfléchissons… par quoi remplacer ce fichu plastoc ? Des langes en coton pardi.

On a récupéré plein de langes qui traînaient dans le placard, et on a complété en achetant du tissu lange, mon mari nous a cousu/surpiqué tout ça comme un chef, il suffit juste d’obtenir un carré.

Voilà donc: la couche, le lange qui fera office d’absorbant et le voile. (Ce dernier est en cellulose, une matière totalement naturelle et biodégradable)

Le pliage n’est pas bien compliqué: je plie le grand carré en 2. Puis je rabat les 2 bords longs vers le centre, l’un sur l’autre. Enfin je ramènes les 2 bords courts l’un vers l’autre.

La taille de nos langes varie un peu. Qu’importe, on adapte un peu le pliage pour que le format final s’insère bien dans la nacelle prévue pour l’absorbant.

Je retourne le lange pour que la face plane soit en contact avec la peau de bébé (plus agréable pour lui), j’ajoute le petit voile et tadaaaa !


Ça peut paraître long mais maintenant que j’ai pris le pli 😉, je fais ça en 2 temps 3 mouvements, toutes les couches à la chaîne. Ce n’est pas plus compliqué qu’avant.

En revanche, c’est mieux pour la peau de bébé, et pour notre jolie planète ! 🌎


Voici l’organisation en place dans la salle de bain:

A gauche: la pile de couches déjà prêtes, les lingettes lavables pour nettoyer les fesses de bébé et quelques produits d’hygiène (talc, liniment, argile verte..) si l’eau ne suffit pas.

A droite: le seau avec à l’intérieur: un sac en tissu lavable et un filet de lavage. les absorbants mouillés vont dans le sac et les voiles vont dans le filet. (Je le laisse volontairement dépasser un peu comme ça je place le voile à l’intérieur sans avoir à fouiller au fond du seau pour le trouver.)

Évidemment s’il y a des selles, le voile ne se lave pas, mais est jeté avec les selles.


💦 Quand le seau est plein, il me suffit de refermer le filet, et de prendre le sac en tissu, avec tout ce qui est cracra dedans, et de le balancer dans la machine à laver. Programme à 60 degrés avec juste une cuillère à café de lessive en poudre achetée en vrac chez day by day. (Voir article concernant la lessive). Ça ressort nickel !

J’étends la lessive, ça sèche, je refais les couches, bébé les porte, ça repart dans le seau, la machine lave tout ça … et on recommence.

🎼 C’est l’histoooooire de la viiiie ! ♻️

5 réponses sur « ❌ pourquoi il n’y a plus de microfibre chez nous »

Pourquoi est ce que tu sépares les voiles des absorbants ? Nous on lave tout ensemble… D’où ma curiosité 😁
Ah la microfibre… J’avoue que même en étant convaincue, on doit avoir pas mal de torchons, vêtements et autres qui en relarguent. C’est une chasse de longue haleine pour tout remplacer !

J'aime

C’est très intéressant ! Je suis un peu déconfite moi qui croyais bien faire avec tout le tralala de couches lavables…on a jamais fini de progresser ! merci pour ces recherches que tu fais ! ! Voilà qui nous épargne beaucoup d’heures passées à la pêche aux infos.

J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s