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đŸ„™ idĂ©es de menus vĂ©gĂ©tariens d’hiver

Il y a un an, nous avions choisi comme effort de carĂȘme de nous passer totalement de viande, sauf le dimanche.

Ce mode d’alimentation vĂ©gĂ©tarien devait durer 40 jours … et dure finalement depuis un an ! Et nous nous en portons bien. 😊

🍗 Nous ne sommes pas totalement vĂ©gĂ©tariens, puisque l’on a conservĂ© l’habitude de consommer de la viande ou du poisson lors du dĂ©jeuner dominical. Le reste du temps, c’est 100% veggie, aucune chair animale. Mais on consomme du fromage, des yaourts et des Ɠufs. đŸ§€đŸłđŸ„›

😊 soyons honnĂȘtes, la viande et le poisson, chez nous, on aime ça ! Franchement, quoi de meilleur qu’une bonne entrecĂŽte saignante, qu’un pavĂ© de saumon ou une bonne poule au pot ?? 🍖

❌ mais voilĂ  : l’élevage du bĂ©tail est juste un immense dĂ©sastre Ă©cologique. Il accentue fortement l’effet de serre et la dĂ©forestation. đŸȘ” Les cours d’eau en sont Ă©galement massivement polluĂ©s (nitrate, phosphore, antibiotiques …) et deviennent impropres Ă  la consommation dans de nombreuses rĂ©gions du monde. 💩

Aujourd’hui, 75% des terrains agricoles du monde servent Ă  nourrir le bĂ©tail qui finira dans notre assiette. Or avec 1 hectare, on nourrit soit : 2 carnivores – soit: 50 vĂ©gĂ©tariens. đŸ˜Č (concernant le poissons, 🐟 sans entrer dans les dĂ©tails, les problĂ©matique des surpĂȘche et d’ocĂ©an bourrĂ© de plastique ne sont pas plus rĂ©jouissantes!)

🧼 alors puisque nous sommes de plus en plus nombreux sur terre, 🌎 et qu’elle semble en piteux Ă©tat, soyons intelligents ! RĂ©duire drastiquement notre consommation de viande devient d’une logique imparable. C’est un effort que nous POUVONS TOUS faire ! C’est un effort, c’est vrai. Dur dur parfois, je le reconnais. Mais notre rythme de consommation de viande seulement 1 fois par semaine est acceptable. Pour cette viande du dimanche, on se permet une viande de qualitĂ© ! Pas de viande issue de l’élevage industriel: mais un beau coucou de Rennes 🐔 d’une ferme de la rĂ©gion, ou des belles cĂŽtes de porcs d’un Ă©levage fermier voisin.

C’est toujours le mĂȘme refrain: MOINS et MIEUX ! 👍😊


Chez nous: pas de liste de course ! On ne consomme que les fruits et lĂ©gumes de la rĂ©gion, selon les saisons đŸŒ€. On fait donc nos emplettes au marchĂ© chez un maraĂźcher Breton, ou directement Ă  la cueillette. On ne choisit pas, on prend ce qui pousse et on improvise avec ! đŸ‘©â€đŸł

Alors si vous voulez vous lancer, voici quelques idĂ©es 100% veggie d’hiver pour se rĂ©galer:

Tarte à l’oignon:

Tarte Ă  l’oignon ! Un rĂ©gal. 😋

PĂąte Ă  tarte maison: farine + beurre fondu + un morceau de comtĂ© rapĂ©. Ne me demandez pas la quantitĂ©, c’est du pif ! On malaxe Ă  la main, on Ă©tale directement dans le plat avec le poing et on fait cuire dans le four sans rien dessus.

Garniture: faire revenir beaucoup d’oignons 🧅🧅🧅 dans une casserole et cuire longtemps Ă  feu doux. une fois la pĂąte bien cuite: verser dessus un bocal de sauce tomate puis les oignons confits. Remettre au four quelques minutes. J’ai agrĂ©mentĂ© avec quelques pignons de pins. 😀


Couscous veggie tout simple:

Je fais cuire de la semoule, et sĂ©parĂ©ment, je fais mijoter pendant longtemps des carottes, des oignons et des raisins secs. đŸ„•đŸ§…đŸ‡. Quand c’est bien cuit, limite caramĂ©lisĂ©, je mĂ©lange au couscous et miam !


ƒuf mollet sur riz complet:

Le repas prĂ©fĂ©rĂ© des enfants ! (Riz de Camargue bien sĂ»r đŸ‡«đŸ‡·)

Pommes de terre et crumble de chou-fleur:

Tout a Ă©tĂ© dĂ©vorĂ©, mais il en reste un peu pour que mon Loulou l’emporte au travail pour son dĂ©jeuner !

Crumble de chou-fleur: je mixe un chou fleur cru, pour obtenir une poudre fine. Dans un saladier, je mets cette poudre de chou fleur, quelques cuillĂšres Ă  soupe de farine, du beurre fondu, du sel et un morceau de comtĂ© rĂąpĂ©. 🧀

Sur des pommes de terre cuites đŸ„” disposĂ©es au fond d’un plat: je saupoudre le crumble de chou fleur et hop au four… faut que ce soit bien grillĂ© !

Hyper bon. 👍 approuvĂ© par mari et enfants ! Et ça nourrit bien !


Pommes de terre grillĂ©es au four đŸ„” :

Pommes de terre grillées au four

Éplucher des pommes de terre puis les couper en petits dĂ©s. Ajouter un filet d’huile d’olive et cuire longtemps au four en mĂ©langeant de temps en temps. Vers la fin de la cuisson, je rajoute des herbes de Provence et du sel et je remets au four encore 20 mn environ. C’est tout simple et ça convient Ă  tout le monde ! La derniĂšre fois je l’ai servi avec une purĂ©e de panais.


Purée de panais:

Purée de panais

Ultra rapide: Ă©plucher et couper les panais en morceaux. Mettre Ă  cuire dans une casserole d’eau bouillante avec un couvercle. Ça cuit rapidement. DĂšs que les morceaux sont fondants, les mixer avec un peu d’eau de cuisson pour obtenir la texture voulue. Ajouter du beurre et du sel. Miam !


… voilĂ  voilĂ .

Pas d’inquiĂ©tude concernant l’apport en protĂ©ines, on consomme suffisamment de lĂ©gumineuses (lentilles, quinoa, pois cassĂ©s etc.) donc notre alimentation est tout Ă  fait Ă©quilibrĂ©e. ✅

Pour plus d’infos sur la nĂ©cessitĂ© de changer nos habitudes alimentaires, je vous invite Ă  regarder le film de Yann-Arthus Bertrand: Legacy.

2 rĂ©ponses sur Â«Â đŸ„™ idĂ©es de menus vĂ©gĂ©tariens d’hiver »

Merci pour ce rappel et ces idées de menu.
Essentielles, les lĂ©gumineuses. Je me demandais d’ailleurs pourquoi il n’y avait pas de pois chiches dans ton couscous (j’adooore les pois chiches dans le couscous 😋) ?

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