Catégories
instruction en famille

📕 comment nos enfants ont appris à lire en maternelle (dès 3 ans)

Cet article fait suite à de nombreuses questions de la part de notre entourage. Nos 2 aînés ont en effet appris à lire cette année. (S’ils allaient à l’école, ils seraient en petite section et en grande section de maternelle.) Ils lisent couramment et passent beaucoup de temps à dévorer des livres ! 🤓

Nous avons commencé l’instruction en famille (ou école à la maison) en mars 2020, il y a un an. Nous avons coupé tout lien avec l’école de Petit-Lou qui étaient alors en moyenne section de maternelle, l’objectif était de profiter de ce confinement pour tenter l’expérience IEF…


C’est là que je me suis penchée sur le travail de Céline Alvarez. 🖌 Cette institutrice a obtenu des résultats absolument exceptionnels dans sa classe triple niveaux (petite, moyenne et grande section) dans une école publique d’Aubervilliers, classée ZEP. (Zone d’Education Prioritaire)

😱 Céline Alvarez est partie de ce terrible constat: 40% des élèves de l’éducation nationale sortent du CM2 sans savoir lire correctement. 😥

Son livre est très intéressant, elle y explique pourquoi et comment elle a révolutionné les premiers apprentissages formels des enfants entre 3 et 6 ans, avec de nombreux exemples directement issus de son expérience au sein de sa classe d’Aubervilliers. 🔍 Quasiment tout est transposable dans le cadre de l’Instruction En Famille.

➡️ Mais ce qui m’a le plus intéressé: ce sont ses 31 vidéos intitulées « Celine Alvarez, accompagnement didactique », disponibles gratuitement sur YouTube.

Voici la première des vidéos, les autres suivent sur YouTube :

🎥 Il s’agit d’une conférence filmée, dans laquelle elle forme des centaines d’instituteurs à sa démarche pédagogique.

🕰 J’ai passé de nombreuses heures à tout visionner, certaines vidéos même plusieurs fois pour être sûre d’avoir bien compris ! 😅 (les vidéos qui concernent particulièrement l’apprentissage de la lecture sont les numéros 19 à 25)


📌 Dans ce cycle de conférences, elle explique de façon très détaillés ses méthodes et outils pédagogiques, principalement fondés sur le travail des docteurs Itard, Seguin et Montessori.

J’ai tout simplement appliqué ses recommandations et imité sa démarche ! 🤓 et en quelques mois, les enfants savaient lire. 📚 C’est beaucoup plus simple qu’on ne le pense. Et pas besoin d’avoir tel ou tel âge. Il faut juste que l’enfant ait une bonne élocution, c’est à dire que l’apprentissage du langage oral soit bien acquis. Dès lors, quel que soit l’âge de l’enfant, il est tout à fait capable d’apprendre à lire.

💰question sous-sous, pas de panique ! Je n’ai évidemment pas pu acheter l’ensemble du matériel préconisé par Céline Alvarez ! Ce qui m’a semblé le plus pertinent, je l’ai acheté d’occasion (Vinted ou Le Bon Coin) et pour le reste, j’ai bidouillé du fait-maison ou j’ai tout simplement fait sans. Pas de frein inutile, il y a toujours une solution: à cœur vaillant rien d’impossible !

Lire tôt n’est pas un objectif en soi: en revanche la transmission de l’amour de la lecture est un trésor. C’est dans cette optique là que j’ai enseigné la lecture aux enfants.

J’ai commencé par montrer les lettres rugueuses (écriture cursive) à Petit-Lou et Sassi Jolie: « ça, c’est Aaaaaaa – répète après moi: Aaaaaaaa » et l’enfant trace la lettre rugueuse en articulant bien : Aaaaaaa.

J’ai acheté ce matériel sur le Bon Coin pour quelques euros seulement.

❗️Attention à l’appellation des consonnes ! Pour la lettte M: on dit: ça, c’est Mmmm » et surtout pas « èm ». On présente uniquement le son des lettres, jamais leurs noms. (Vidéo numéro 22 de l’accompagnement didactique de Céline Alvarez)

Ça peut paraître un détail mais c’est très important: quand j’ai commencé l’IEF, petit-Lou avait fait 2 ans d’école maternelle et Sassie-Jolie pas du tout puisqu’elle n’en avait pas encore l’âge. Et j’ai observé qu’il a mis plus de temps à apprendre à lire que sa petite sœur. En effet, j’ai du tout lui « désapprendre » !! On lui avait appris les lettres de l’alphabet à l’école, mais il ne connaissait pas bien leurs sons: il mélangeait tout, c’était très embrouillé dans son esprit.

⁉️ pourquoi le O se prononce Ooooo et s’appelle O alors que le F se prononce Ffffff mais s’appelle Èfffff ? ⁉️

Ainsi, j’ai tout repris avec lui: pour le L par exemple: « non, ce n’est pas ÈL, c’est Llllllll … » impossible pour lui de lire car il n’avait pas le bon codage ! Il voyait son prénom, le reconnaissait, mais le lisait mal, puisqu’il utilisait le NOM des lettres et non leur SON ! ça nous a pris un peu de temps et d’énergie, mais on y est arrivé. Aujourd’hui, quelque mois plus tard, il lit parfaitement, mais ne connaît plus l’alphabet ! 😅 (il l’a oublié. Tant mieux c’est une source de confusion, ça l’embrouillait complètement. Aucune importance, je lui apprendrai plus tard avec la chanson de l’alphabet, mais il n’en a pas besoin pour l’instant. Sassie-Jolie qui n’est jamais allée à l’école ne connaît pas l’alphabet, et elle dévore des petits romans à longueur de journée! 😂)


Quand quelques lettres sont bien acquises, on montre la suite: « Et tu vois, si on place le Mmmm devant le Aaaaa, ça fait: MmmmmAaaaa. Tu comprends ? À toi essaye » 😀

Pas besoin de maîtriser toutes les lettres pour passer à cette étape. En effet c’est très motivant pour l’enfant de voir la logique de la lecture: il comprend très rapidement qu’en plaçant les lettres les unes à côté des autres, on peut déjà lire des mots ! 🤩

« SAC – BUS – DÉ – PAPA – VÉLO » 🥳 quelle joie de savoir lire !!

L’enfant a alors encore plus envie de connaître toutes les lettres, on insiste donc bien sur l’apprentissage de toutes les lettres rugueuses, jusqu’à ce qu’elle soient toutes bien apprises. C’est très répétitif: on trace la lettre en disant le SON qu’elle fait, et l’enfant imite. Autant de fois que nécessaire. C’est un peu barbant mais on apprend la persévérance, parent comme enfant ! 😅

Ce cahier est super, je le recommande chaudement. Il a été très utile pour Petit-Lou. Sassie-Jolie, elle, l’a peu utilisé.

Une fois toutes les lettres de l’alphabet bien acquises (toujours leur son, jamais leur nom) on a fait des petits jeux:

La dictée pour pour maman:

On choisit un mot, et les enfants essayent de deviner comment il s’écrit. Et je l’écris devant eux, bien lisiblement, en écriture cursive. Par exemple: « robe ». 👗 on choisit exprès des mots simples, 4 lettres maximum.

« Les enfants, on va écrire le mot ROBE. Alors, qu’entend-on comme son dans RrrrOoooooBbbbbEeee ? » (on exagère chaque sonorité pour les aider à bien tout entendre)

Ils réfléchissent, prononcent plein de fois le mot ROBE, me donnent leurs idées pour l’écrire. Je m’exécute, on regarde ensemble si les lettres qu’ils me dictent forment le bon mot … bref on joue ensemble autour des mots. 😊 On recommence avec d’autres mots simples du quotidien.

Les étiquettes à coller:

J’écris des mots sur des petits morceaux de papier, ils doivent les déchiffrer puis trouver l’objet pour scotcher le papier dessus.

Par exemple, je repère autour de moi des objets et j’écris sur des petits papiers les mots « mur »; « sac »; « jupe »; « table »; « livre » etc. 📌 Ils prennent chacun un papier, déchiffrent le mot et à l’aide du scotch, accrochent le papier sur l’objet concerné. (😅 On se retrouve avec des bouts de papiers scotchés partout dans la pièce !)

😅 j’ai aussi fait une variante qui se transforme en chasse au trésor, ils doivent piocher un petit papier et courir dans la maison pour aller me chercher l’objet lu: « tasse »; « bocal »; « verre » … ça court partout et ça rigole, des bouts de papiers volent … la vie est belle 😍.


Puis on complexifie en introduisant les digrammes, puis les trigrammes :

On a alors refait les mêmes jeux, mais en utilisant des mots plus complexes. Par exemple, le jeu de la chasse au trésor avec les mots « fourchette »; « coussin »; « pantalon »; « savon » etc.

😆 Ils courent partout dans la maison pour aller chercher chaque objet déchiffré sur chaque papier. Quelle fierté dans leurs yeux quand ils me tendent une fourchette pour me montrer qu’ils ont lu correctement ! 🍴 J’ai profondément partagé leur joie sincère tout au long de cet apprentissage. C’était beau !! 😍

Si besoin, on fait marche arrière, on revient aux lettres rugueuses si quelques lettres sont encore difficiles. Le p et le q sont souvent confondus par exemple. Le b et le d aussi. C’est normal, alors on répète inlassablement, et on trouve des astuces …

« Regarde, le b à un bbbbbidon. 🤰🏻 (Je dessine des yeux en haut de la lettre b de façon à ce que ma boule ressemble à un ventre.) et regarde, le d à un derrière ! (Idem, de façon à ce que la boule ressemble à des fesses). Attention, on prononce « b » tout court, et non « bé ». On prononce « d » tout court et non « dé ».

✅ On improvise, on essaye des choses, on s’adapte aux difficultés de chaque enfant et on trouve des solutions. Rien de bien compliqué, il faut juste faire preuve d’un peu d’inventivité.


On leur explique quelques règles de base: « tu vois, quand il est devant un E ou un I, le C se prononce Sssss … oui c’est bizarre mais c’est comme ça. Tu retiens ? Dis le avec moi: et on répète cette petite phrase. (prononcer « QUE » pour le C)

Et vient alors le temps des premières phrases, des premiers livres. 🥳

Une voisine nous a gentiment donné un lot de magazines « Popi ». A 3 ans et demi et 5 ans, ils étaient trop grands pour ces histoires, qui font un peu bébé. Mais c’est parfait pour commencer la lecture !

Alors on a dévoré du Popi. 😂

On a déchiffré ensemble, puis ils ont lu seuls mais avec moi à côté, puis tout seul. TOUT SEUL !! La fierté dans leur regard n’a pas de prix 🤩.

Quand ils ont lu et relu des dizaines de fois les mêmes histoires, je leur ai proposé des livres plus complexes. Ils ont ensuite lu leurs premières « longues histoires » avec le magazine J’aime Lire. (Lot trouvé d’occasion sur Vinted) et puis idem, ils lisent et relisent les mêmes histoires, et m’en réclament d’autres .. alors ils commencent aujourd’hui leurs premiers livres de la bibliothèque rose.

Quelques exemples d’histoires…
Voici quelques livres de leur première bibliothèque rose

Jojo Lapin 🐰est particulièrement apprécié: il est très malin et joue des tours au maître Renard ..! Ça amuse beaucoup les enfants. Il y a pas mal d’images, mais pas à chaque page. 📚 les enfants sont très fiers de lire des livres « de grands » ! (Ils voient bien qu’il n’y a pas d’image dans nos livres 😅)

On aime particulièrement le joli vocabulaire des anciennes versions de la bibliothèque rose.

Impossible de lister ici toutes les étapes et l’ensemble des outils utilisés, mais vous avez déjà une petite idée de la façon dont on a procédé. Je recommande chaudement de visionner les vidéos YouTube « Céline Alvarez, accompagnement didactique », tout y est clairement expliqué. 👍

Petit-Lou (5 ans et demi) et Sassie-Jolie (4 ans)

Il n’y a pas de miracle: ils n’ont certainement pas appris à lire « tout seuls » comme certains adultes aiment à l’imaginer ! C’est un apprentissage exigeant, et tellement beau ! 🕊

Cette exigence vaut aussi pour les parents: soyons de bons exemples pour nos enfants ! 💝 en leur présence, on éteint les écrans, on range son téléphone, et on sort un bon bouquin.

📖 pas de télé chez nous, et on fait de vrais efforts concernant l’utilisation de nos smartphones devant nos enfants. Il n’y a pas de mystère: si on enfant nous voit aimer la lecture, il y a toutes les chances pour que ça l’intéresse !

Soyons cohérents…

13 réponses sur « 📕 comment nos enfants ont appris à lire en maternelle (dès 3 ans) »

Ma cadette est en moyenne section et a appris a lire en cours d’année. Elle maitrise bien la série rose et les sons simples. Comme j’ai peur qu’elle s’ennuie en classe si elle prend trop d’avance sur le programme, je n’ose pas lui expliquer les sons tels que ou, ou, en… pour le moment.

J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s