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instruction en famille

📕 comment nos enfants ont appris Ă  lire en maternelle (dĂšs 3 ans)

Cet article fait suite Ă  de nombreuses questions de la part de notre entourage. Nos 2 aĂźnĂ©s ont en effet appris Ă  lire cette annĂ©e. (S’ils allaient Ă  l’école, ils seraient en petite section et en grande section de maternelle.) Ils lisent couramment et passent beaucoup de temps Ă  dĂ©vorer des livres ! đŸ€“

Nous avons commencĂ© l’instruction en famille (ou Ă©cole Ă  la maison) en mars 2020, il y a un an. Nous avons coupĂ© tout lien avec l’école de Petit-Lou qui Ă©taient alors en moyenne section de maternelle, l’objectif Ă©tait de profiter de ce confinement pour tenter l’expĂ©rience IEF…


C’est lĂ  que je me suis penchĂ©e sur le travail de CĂ©line Alvarez. 🖌 Cette institutrice a obtenu des rĂ©sultats absolument exceptionnels dans sa classe triple niveaux (petite, moyenne et grande section) dans une Ă©cole publique d’Aubervilliers, classĂ©e ZEP. (Zone d’Education Prioritaire)

đŸ˜± CĂ©line Alvarez est partie de ce terrible constat: 40% des Ă©lĂšves de l’éducation nationale sortent du CM2 sans savoir lire correctement. đŸ˜„

Son livre est trĂšs intĂ©ressant, elle y explique pourquoi et comment elle a rĂ©volutionnĂ© les premiers apprentissages formels des enfants entre 3 et 6 ans, avec de nombreux exemples directement issus de son expĂ©rience au sein de sa classe d’Aubervilliers. 🔍 Quasiment tout est transposable dans le cadre de l’Instruction En Famille.

âžĄïž Mais ce qui m’a le plus intĂ©ressĂ©: ce sont ses 31 vidĂ©os intitulĂ©es « Celine Alvarez, accompagnement didactique », disponibles gratuitement sur YouTube.

Voici la premiÚre des vidéos, les autres suivent sur YouTube :

đŸŽ„ Il s’agit d’une confĂ©rence filmĂ©e, dans laquelle elle forme des centaines d’instituteurs Ă  sa dĂ©marche pĂ©dagogique.

🕰 J’ai passĂ© de nombreuses heures Ă  tout visionner, certaines vidĂ©os mĂȘme plusieurs fois pour ĂȘtre sĂ»re d’avoir bien compris ! 😅 (les vidĂ©os qui concernent particuliĂšrement l’apprentissage de la lecture sont les numĂ©ros 19 Ă  25)


📌 Dans ce cycle de confĂ©rences, elle explique de façon trĂšs dĂ©taillĂ©s ses mĂ©thodes et outils pĂ©dagogiques, principalement fondĂ©s sur le travail des docteurs Itard, Seguin et Montessori.

J’ai tout simplement appliquĂ© ses recommandations et imitĂ© sa dĂ©marche ! đŸ€“ et en quelques mois, les enfants savaient lire. 📚 C’est beaucoup plus simple qu’on ne le pense. Et pas besoin d’avoir tel ou tel Ăąge. Il faut juste que l’enfant ait une bonne Ă©locution, c’est Ă  dire que l’apprentissage du langage oral soit bien acquis. DĂšs lors, quel que soit l’ñge de l’enfant, il est tout Ă  fait capable d’apprendre Ă  lire.

💰question sous-sous, pas de panique ! Je n’ai Ă©videmment pas pu acheter l’ensemble du matĂ©riel prĂ©conisĂ© par CĂ©line Alvarez ! Ce qui m’a semblĂ© le plus pertinent, je l’ai achetĂ© d’occasion (Vinted ou Le Bon Coin) et pour le reste, j’ai bidouillĂ© du fait-maison ou j’ai tout simplement fait sans. Pas de frein inutile, il y a toujours une solution: Ă  cƓur vaillant rien d’impossible !

Lire tĂŽt n’est pas un objectif en soi: en revanche la transmission de l’amour de la lecture est un trĂ©sor. C’est dans cette optique lĂ  que j’ai enseignĂ© la lecture aux enfants.

J’ai commencĂ© par montrer les lettres rugueuses (Ă©criture cursive) Ă  Petit-Lou et Sassi Jolie: « ça, c’est Aaaaaaa – rĂ©pĂšte aprĂšs moi: Aaaaaaaa » et l’enfant trace la lettre rugueuse en articulant bien : Aaaaaaa.

J’ai achetĂ© ce matĂ©riel sur le Bon Coin pour quelques euros seulement.

❗Attention Ă  l’appellation des consonnes ! Pour la lettte M: on dit: ça, c’est Mmmm » et surtout pas « Ăšm ». On prĂ©sente uniquement le son des lettres, jamais leurs noms. (VidĂ©o numĂ©ro 22 de l’accompagnement didactique de CĂ©line Alvarez)

Ça peut paraĂźtre un dĂ©tail mais c’est trĂšs important: quand j’ai commencĂ© l’IEF, petit-Lou avait fait 2 ans d’école maternelle et Sassie-Jolie pas du tout puisqu’elle n’en avait pas encore l’ñge. Et j’ai observĂ© qu’il a mis plus de temps Ă  apprendre Ă  lire que sa petite sƓur. En effet, j’ai du tout lui « dĂ©sapprendre » !! On lui avait appris les lettres de l’alphabet Ă  l’école, mais il ne connaissait pas bien leurs sons: il mĂ©langeait tout, c’était trĂšs embrouillĂ© dans son esprit.

⁉ pourquoi le O se prononce Ooooo et s’appelle O alors que le F se prononce Ffffff mais s’appelle Èfffff ? ⁉

Ainsi, j’ai tout repris avec lui: pour le L par exemple: « non, ce n’est pas ÈL, c’est Llllllll … » impossible pour lui de lire car il n’avait pas le bon codage ! Il voyait son prĂ©nom, le reconnaissait, mais le lisait mal, puisqu’il utilisait le NOM des lettres et non leur SON ! ça nous a pris un peu de temps et d’énergie, mais on y est arrivĂ©. Aujourd’hui, quelque mois plus tard, il lit parfaitement, mais ne connaĂźt plus l’alphabet ! 😅 (il l’a oubliĂ©. Tant mieux c’est une source de confusion, ça l’embrouillait complĂštement. Aucune importance, je lui apprendrai plus tard avec la chanson de l’alphabet, mais il n’en a pas besoin pour l’instant. Sassie-Jolie qui n’est jamais allĂ©e Ă  l’école ne connaĂźt pas l’alphabet, et elle dĂ©vore des petits romans Ă  longueur de journĂ©e! 😂)


Quand quelques lettres sont bien acquises, on montre la suite: « Et tu vois, si on place le Mmmm devant le Aaaaa, ça fait: MmmmmAaaaa. Tu comprends ? À toi essaye » 😀

Pas besoin de maĂźtriser toutes les lettres pour passer Ă  cette Ă©tape. En effet c’est trĂšs motivant pour l’enfant de voir la logique de la lecture: il comprend trĂšs rapidement qu’en plaçant les lettres les unes Ă  cĂŽtĂ© des autres, on peut dĂ©jĂ  lire des mots ! đŸ€©

« SAC – BUS – DÉ – PAPA – VÉLO » đŸ„ł quelle joie de savoir lire !!

L’enfant a alors encore plus envie de connaĂźtre toutes les lettres, on insiste donc bien sur l’apprentissage de toutes les lettres rugueuses, jusqu’à ce qu’elle soient toutes bien apprises. C’est trĂšs rĂ©pĂ©titif: on trace la lettre en disant le SON qu’elle fait, et l’enfant imite. Autant de fois que nĂ©cessaire. C’est un peu barbant mais on apprend la persĂ©vĂ©rance, parent comme enfant ! 😅

Ce cahier est super, je le recommande chaudement. Il a Ă©tĂ© trĂšs utile pour Petit-Lou. Sassie-Jolie, elle, l’a peu utilisĂ©.

Une fois toutes les lettres de l’alphabet bien acquises (toujours leur son, jamais leur nom) on a fait des petits jeux:

La dictée pour pour maman:

On choisit un mot, et les enfants essayent de deviner comment il s’écrit. Et je l’écris devant eux, bien lisiblement, en Ă©criture cursive. Par exemple: « robe ». 👗 on choisit exprĂšs des mots simples, 4 lettres maximum.

« Les enfants, on va Ă©crire le mot ROBE. Alors, qu’entend-on comme son dans RrrrOoooooBbbbbEeee ? » (on exagĂšre chaque sonoritĂ© pour les aider Ă  bien tout entendre)

Ils rĂ©flĂ©chissent, prononcent plein de fois le mot ROBE, me donnent leurs idĂ©es pour l’écrire. Je m’exĂ©cute, on regarde ensemble si les lettres qu’ils me dictent forment le bon mot … bref on joue ensemble autour des mots. 😊 On recommence avec d’autres mots simples du quotidien.

Les Ă©tiquettes Ă  coller:

J’écris des mots sur des petits morceaux de papier, ils doivent les dĂ©chiffrer puis trouver l’objet pour scotcher le papier dessus.

Par exemple, je repĂšre autour de moi des objets et j’écris sur des petits papiers les mots « mur »; « sac »; « jupe »; « table »; « livre » etc. 📌 Ils prennent chacun un papier, dĂ©chiffrent le mot et Ă  l’aide du scotch, accrochent le papier sur l’objet concernĂ©. (😅 On se retrouve avec des bouts de papiers scotchĂ©s partout dans la piĂšce !)

😅 j’ai aussi fait une variante qui se transforme en chasse au trĂ©sor, ils doivent piocher un petit papier et courir dans la maison pour aller me chercher l’objet lu: « tasse »; « bocal »; « verre » … ça court partout et ça rigole, des bouts de papiers volent … la vie est belle 😍.


Puis on complexifie en introduisant les digrammes, puis les trigrammes :

On a alors refait les mĂȘmes jeux, mais en utilisant des mots plus complexes. Par exemple, le jeu de la chasse au trĂ©sor avec les mots « fourchette »; « coussin »; « pantalon »; « savon » etc.

😆 Ils courent partout dans la maison pour aller chercher chaque objet dĂ©chiffrĂ© sur chaque papier. Quelle fiertĂ© dans leurs yeux quand ils me tendent une fourchette pour me montrer qu’ils ont lu correctement ! 🍮 J’ai profondĂ©ment partagĂ© leur joie sincĂšre tout au long de cet apprentissage. C’était beau !! 😍

Si besoin, on fait marche arriĂšre, on revient aux lettres rugueuses si quelques lettres sont encore difficiles. Le p et le q sont souvent confondus par exemple. Le b et le d aussi. C’est normal, alors on rĂ©pĂšte inlassablement, et on trouve des astuces …

« Regarde, le b Ă  un bbbbbidon. đŸ€°đŸ» (Je dessine des yeux en haut de la lettre b de façon Ă  ce que ma boule ressemble Ă  un ventre.) et regarde, le d Ă  un derriĂšre ! (Idem, de façon Ă  ce que la boule ressemble Ă  des fesses). Attention, on prononce « b » tout court, et non « bĂ© ». On prononce « d » tout court et non « dĂ© ».

✅ On improvise, on essaye des choses, on s’adapte aux difficultĂ©s de chaque enfant et on trouve des solutions. Rien de bien compliquĂ©, il faut juste faire preuve d’un peu d’inventivitĂ©.


On leur explique quelques rĂšgles de base: « tu vois, quand il est devant un E ou un I, le C se prononce Sssss … oui c’est bizarre mais c’est comme ça. Tu retiens ? Dis le avec moi: et on rĂ©pĂšte cette petite phrase. (prononcer « QUE » pour le C)

Et vient alors le temps des premiĂšres phrases, des premiers livres. đŸ„ł

Une voisine nous a gentiment donnĂ© un lot de magazines « Popi ». A 3 ans et demi et 5 ans, ils Ă©taient trop grands pour ces histoires, qui font un peu bĂ©bĂ©. Mais c’est parfait pour commencer la lecture !

Alors on a dĂ©vorĂ© du Popi. 😂

On a dĂ©chiffrĂ© ensemble, puis ils ont lu seuls mais avec moi Ă  cĂŽtĂ©, puis tout seul. TOUT SEUL !! La fiertĂ© dans leur regard n’a pas de prix đŸ€©.

Quand ils ont lu et relu des dizaines de fois les mĂȘmes histoires, je leur ai proposĂ© des livres plus complexes. Ils ont ensuite lu leurs premiĂšres « longues histoires » avec le magazine J’aime Lire. (Lot trouvĂ© d’occasion sur Vinted) et puis idem, ils lisent et relisent les mĂȘmes histoires, et m’en rĂ©clament d’autres .. alors ils commencent aujourd’hui leurs premiers livres de la bibliothĂšque rose.

Quelques exemples d’histoires…
Voici quelques livres de leur premiĂšre bibliothĂšque rose

Jojo Lapin 🐰est particuliĂšrement apprĂ©ciĂ©: il est trĂšs malin et joue des tours au maĂźtre Renard ..! Ça amuse beaucoup les enfants. Il y a pas mal d’images, mais pas Ă  chaque page. 📚 les enfants sont trĂšs fiers de lire des livres « de grands » ! (Ils voient bien qu’il n’y a pas d’image dans nos livres 😅)

On aime particuliĂšrement le joli vocabulaire des anciennes versions de la bibliothĂšque rose.

Impossible de lister ici toutes les Ă©tapes et l’ensemble des outils utilisĂ©s, mais vous avez dĂ©jĂ  une petite idĂ©e de la façon dont on a procĂ©dĂ©. Je recommande chaudement de visionner les vidĂ©os YouTube « CĂ©line Alvarez, accompagnement didactique », tout y est clairement expliquĂ©. 👍

Petit-Lou (5 ans et demi) et Sassie-Jolie (4 ans)

Il n’y a pas de miracle: ils n’ont certainement pas appris Ă  lire « tout seuls » comme certains adultes aiment Ă  l’imaginer ! C’est un apprentissage exigeant, et tellement beau ! 🕊

Cette exigence vaut aussi pour les parents: soyons de bons exemples pour nos enfants ! 💝 en leur prĂ©sence, on Ă©teint les Ă©crans, on range son tĂ©lĂ©phone, et on sort un bon bouquin.

📖 pas de tĂ©lĂ© chez nous, et on fait de vrais efforts concernant l’utilisation de nos smartphones devant nos enfants. Il n’y a pas de mystĂšre: si on enfant nous voit aimer la lecture, il y a toutes les chances pour que ça l’intĂ©resse !

Soyons cohĂ©rents…

10 rĂ©ponses sur Â«Â đŸ“• comment nos enfants ont appris Ă  lire en maternelle (dĂšs 3 ans) »

Ma cadette est en moyenne section et a appris a lire en cours d’annĂ©e. Elle maitrise bien la sĂ©rie rose et les sons simples. Comme j’ai peur qu’elle s’ennuie en classe si elle prend trop d’avance sur le programme, je n’ose pas lui expliquer les sons tels que ou, ou, en… pour le moment.

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