Il y a des pĂ©riodes oĂč lâon a le sentiment de ressembler Ă un doux mĂ©lange entre Mary Poppins et Maria Montessori ⊠et dâautres oĂč lâon se sent juste dĂ©passĂ© par les Ă©vĂ©nements đ !
đ Et justement, lâheureux Ă©vĂ©nement est arrivĂ©, elle sâappelle BĂ©bĂ©-Ta et elle est nĂ©e il y a quelques semaines ! đŁ
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Bien Ă©videmment, toute lâorganisation du quotidien est chamboulĂ©e: le temps dâinstruction formel matinal a explosĂ© en plein vol.
đđ» Un des avantages de lâIEF câest que lâon prend nos vacances quand on en a envie / besoin. Pendant quelques semaines, je fais le choix de mettre de cĂŽtĂ© nos livres, cahiers et autres supports dâapprentissages formels.
Pas grave. đ€·ââïž Les enfants ont de lâavance par rapport Ă ce que lâĂ©ducation nationale attend dâeux lors de lâinspection annuelle. Donc pas de pression, on peut tout Ă fait se permettre un temps de « vacances » supplĂ©mentaire ! đ
Ⳡça prend un temps fou, un bĂ©bĂ© mine de rien đ! Les tĂ©tĂ©es, les couches Ă changer (et Ă entretenir car couches lavables chez nous) les pleurs, les cĂąlins ⊠et de mon cĂŽtĂ© une fatigue accumulĂ©e de jour en jour avec des nuits hachĂ©es menu-menu⊠je suis au ralenti.

Je prends le temps avec bĂ©bĂ©, ces premiĂšres semaines de rencontre avec un nourrisson sont tellement prĂ©cieuses ! đ
En temps normal on fait environ 1h30 dâinstruction formel chaque matin. Mais là ⊠đŹ comment dire ?
Avec nos 4 enfants de moins de 6 ans dont un nourrisson, faut prioriser hein: soit je suis Mary Poppins, soit on mange Ă chaque repas đ„ et ma pile de linge ne touche pas le plafond de ma maison. đ alors je laisse Mary Poppins prendre ses vacances (remonte sur ton nuage â ïž avec ton parapluie đ quelques temps, toi aussi tâas besoin de vacances haha) et je me mets en mode survie.

IEF: service minimum, mode dâemploi:
đœ Le repas est un moment privilĂ©giĂ©: bĂ©bĂ© dort et je suis Ă table avec les 3 grands pendant le dĂ©jeuner.
Bon, activitĂ© «motricitĂ© fine » đŹ pour Sym-sym (2 ans) : mon chĂ©ri, si tu ne mets AUCUNE coquillette en dehors de ton bol, tu as gagnĂ©, ok ? đ€Ł
Avec les 2 grands, on fait des maths đ§ź. Tant que ça les fait marrer et quâils avalent leurs coquillettes en mĂȘme temps, je poursuis. DĂšs que ça part en coquillette, jâarrĂȘte.

– Sassie-Jolie (4 ans et demi) : le sel coĂ»te 7 euros, le poivre en coĂ»te 5. Je suis la marchande et tu es la cliente qui vient acheter ça. Ok ? Alors je commence. « Bonjour Madame, bienvenue dans ma boutique ! Je peux vous aider? » (lĂ son regard sâillumine, đ€© jouer Ă la marchande câest beaucoup trop chouette) « heu oui bonjour madame, je voudrais du poivre et du sel.»
Et on enchaine avec des petits calculs dâaddition. Je change les Ă©lĂ©ments, je vends ma fourchette, mon verre, puis la carafe (ça vaut cher une carafe, attention les prix grimpent !) et elle calcule tout ça sur ses petits doigts entre deux coquillettes avalĂ©es. Ăa fonctionne super bien. đ
Petit-Lou (6 ans): « Ă toi mon chĂ©ri. Alors on va commencer les multiplications. Regarde, toutes ces cuillĂšres sont identiques nâest-ce pas ? chacune vaut 5 euros. Je tâen vends 4. đ„đ„đ„đ„. Combien dois-tu payer ? »
âĄïž Et câest parti pour une sĂ©ance de multiplication, je complexifie au fur et Ă mesure, je le challenge pour quâil se dĂ©passe, quâil soit fier de lui ! đ

VoilĂ une façon simple et efficace de travailler le calcul mental pendant les temps de repas. Et je nâinsiste pas si ça bloque, pas lâĂ©nergie de pousser les enfants en ce moment. Je me prĂ©serve au maximum pour maintenir une atmosphĂšre calme dans la maison en ce moment. đ§ââïž
En temps normal, lâaprĂšs-midi nous passons toujours du temps en extĂ©rieur. đ Mais en ce dĂ©but dâautomne, je nâai pas du tout envie de mettre un nourrisson dehors avec des tempĂ©ratures qui baissent sĂ©rieusement. Et puis pas lâĂ©nergie pour aller jouer au farfadet dans les bois đ§ââïž ! Alors on fait trĂšs simple: les 3 grands jouent un peu dans le jardin, et sâils prĂ©fĂšrent jouer Ă lâintĂ©rieur, pas de souci, je nâinsiste pas. (Sassie-Jolie prĂ©fĂšre de loin notre salle de jeux đ§© Ă un jardin boueux !)
Sâil existe un autre moment dans la journĂ©e oĂč je me sens « disponible » (bĂ©bĂ© dort + ma maison est Ă peu prĂšs en ordre + les enfants semblent rĂ©ceptifs + mes yeux sont dâaccord pour rester ouverts) đ alors je tente une autre activitĂ© avec les enfants comme un jeux de sociĂ©tĂ© par exemple. đČ
RĂ©cemment nous avons dĂ©couvert le concept du dictionnaire đ. Petit-Lou et Sassie-Jolie se sont montrĂ©s curieux et rĂ©ceptifs donc câest devenu lâactivitĂ© du jour depuis đ . DĂšs quâils dĂ©couvrent un mot nouveau dans les livres quâils lisent, hop on ouvre le dictionnaire.
Bon la recherche est encore lente et laborieuse mais câest gĂ©nial de les voir sâintĂ©resser et progresser ainsi. Chercher dans le dictionnaire permet de dĂ©velopper des tas de compĂ©tences :
– apprendre lâordre alphabĂ©tique;
– manipuler un gros livre et comprendre comment il est organisĂ©;
– apprendre Ă lire une dĂ©finition, dĂ©couvrir que pour un mĂȘme mot il y a parfois plusieurs dĂ©finitions, etc.
– persĂ©vĂ©rer dans la recherche dâun mot, mĂȘme quand câest trĂšs Ă©nervant de ne pas le trouver !
Bref le dictionnaire câest un peu lâactivitĂ© du moment ! đ
VoilĂ une idĂ©e globale du service minimum chez nous: maths et français + les activitĂ©s habituelles (sorties avec les copains IEFeurs, cours de musique, đ¶ danse, đ©° rugby, đ etc.)
Chaque naissance est une aventure, il y a un nouvel Ă©quilibre familial Ă inventer, des moments avec chacun Ă trouver, des difficultĂ©s Ă surmonter ⊠(un peu plus de sommeil ça aiderait ! đ )
đ ⊠et jâavoue que comme les enfants ne savent pas encore lire lâheure, je prends la libertĂ© de dĂ©caler lâheure du coucher. DĂźner maison de retraite Ă 18h đ, histoire du soir bonsoir et hop, Ă 19h au dodo đ§ž tout le monde !

2 rĂ©ponses sur « đŁđ»ââïž lâĂ©cole Ă la maison en mode survie »
Coucou j’adore te lire et voir grandir tes enfants. J’ai l’impression de participer plus que rue Charles Tellier…. Quelle aventure votre vie !!!! TrĂšs grosses bises Ă tous Jocelyne
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Haha merci Jocelyne ! La vie ici est bien diffĂ©rente de celle rue Charles Tellier, mais tout aussi belle đ€© ! Ok tâembrasse bien fort.
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