Catégories
instruction en famille

🚣🏻‍♂️ l’école à la maison en mode survie

Il y a des périodes où l’on a le sentiment de ressembler à un doux mélange entre Mary Poppins et Maria Montessori … et d’autres où l’on se sent juste dépassé par les événements 😅!

🎉 Et justement, l’heureux événement est arrivé, elle s’appelle Bébé-Ta et elle est née il y a quelques semaines ! 🐣

🤱🏻

Bien évidemment, toute l’organisation du quotidien est chamboulée: le temps d’instruction formel matinal a explosé en plein vol.

👍🏻 Un des avantages de l’IEF c’est que l’on prend nos vacances quand on en a envie / besoin. Pendant quelques semaines, je fais le choix de mettre de côté nos livres, cahiers et autres supports d’apprentissages formels.

Pas grave. 🤷‍♀️ Les enfants ont de l’avance par rapport à ce que l’éducation nationale attend d’eux lors de l’inspection annuelle. Donc pas de pression, on peut tout à fait se permettre un temps de « vacances » supplémentaire ! 😅


⏳ ça prend un temps fou, un bébé mine de rien 😉! Les tétées, les couches à changer (et à entretenir car couches lavables chez nous) les pleurs, les câlins … et de mon côté une fatigue accumulée de jour en jour avec des nuits hachées menu-menu… je suis au ralenti.

Je prends le temps avec bébé, ces premières semaines de rencontre avec un nourrisson sont tellement précieuses ! 😇

En temps normal on fait environ 1h30 d’instruction formel chaque matin. Mais là … 😬 comment dire ?

Avec nos 4 enfants de moins de 6 ans dont un nourrisson, faut prioriser hein: soit je suis Mary Poppins, soit on mange à chaque repas 🥘 et ma pile de linge ne touche pas le plafond de ma maison. 😅 alors je laisse Mary Poppins prendre ses vacances (remonte sur ton nuage ⛅️ avec ton parapluie 🌂 quelques temps, toi aussi t’as besoin de vacances haha) et je me mets en mode survie.

Ouf bébé fait (enfin!) dodo, je vais pouvoir envoyer son acte de naissance à la sécu via mon compte en ligne.

IEF: service minimum, mode d’emploi:

🍽 Le repas est un moment privilégié: bébé dort et je suis à table avec les 3 grands pendant le déjeuner.

Bon, activité «motricité fine » 😬 pour Sym-sym (2 ans) : mon chéri, si tu ne mets AUCUNE coquillette en dehors de ton bol, tu as gagné, ok ? 🤣

Avec les 2 grands, on fait des maths 🧮. Tant que ça les fait marrer et qu’ils avalent leurs coquillettes en même temps, je poursuis. Dès que ça part en coquillette, j’arrête.

– Sassie-Jolie (4 ans et demi) : le sel coûte 7 euros, le poivre en coûte 5. Je suis la marchande et tu es la cliente qui vient acheter ça. Ok ? Alors je commence. « Bonjour Madame, bienvenue dans ma boutique ! Je peux vous aider? » (là son regard s’illumine, 🤩 jouer à la marchande c’est beaucoup trop chouette) « heu oui bonjour madame, je voudrais du poivre et du sel

Et on enchaine avec des petits calculs d’addition. Je change les éléments, je vends ma fourchette, mon verre, puis la carafe (ça vaut cher une carafe, attention les prix grimpent !) et elle calcule tout ça sur ses petits doigts entre deux coquillettes avalées. Ça fonctionne super bien. 😎


Petit-Lou (6 ans): « à toi mon chéri. Alors on va commencer les multiplications. Regarde, toutes ces cuillères sont identiques n’est-ce pas ? chacune vaut 5 euros. Je t’en vends 4. 🥄🥄🥄🥄. Combien dois-tu payer ? »

➡️ Et c’est parti pour une séance de multiplication, je complexifie au fur et à mesure, je le challenge pour qu’il se dépasse, qu’il soit fier de lui ! 😊

Alors les enfants, combien de coquillette reste-t-il dans vos assiettes ? Allez, on en mange 6 d’un coup. Alors, maintenant, combien en reste-t-il ? (C’est parti pour la soustraction) 😊

Voilà une façon simple et efficace de travailler le calcul mental pendant les temps de repas. Et je n’insiste pas si ça bloque, pas l’énergie de pousser les enfants en ce moment. Je me préserve au maximum pour maintenir une atmosphère calme dans la maison en ce moment. 🧘‍♀️


En temps normal, l’après-midi nous passons toujours du temps en extérieur. 🍂 Mais en ce début d’automne, je n’ai pas du tout envie de mettre un nourrisson dehors avec des températures qui baissent sérieusement. Et puis pas l’énergie pour aller jouer au farfadet dans les bois 🧙‍♀️ ! Alors on fait très simple: les 3 grands jouent un peu dans le jardin, et s’ils préfèrent jouer à l’intérieur, pas de souci, je n’insiste pas. (Sassie-Jolie préfère de loin notre salle de jeux 🧩 à un jardin boueux !)

S’il existe un autre moment dans la journée où je me sens « disponible » (bébé dort + ma maison est à peu près en ordre + les enfants semblent réceptifs + mes yeux sont d’accord pour rester ouverts) 👀 alors je tente une autre activité avec les enfants comme un jeux de société par exemple. 🎲

Récemment nous avons découvert le concept du dictionnaire 🔍. Petit-Lou et Sassie-Jolie se sont montrés curieux et réceptifs donc c’est devenu l’activité du jour depuis 😅. Dès qu’ils découvrent un mot nouveau dans les livres qu’ils lisent, hop on ouvre le dictionnaire.

Bon la recherche est encore lente et laborieuse mais c’est génial de les voir s’intéresser et progresser ainsi. Chercher dans le dictionnaire permet de développer des tas de compétences :

– apprendre l’ordre alphabétique;

– manipuler un gros livre et comprendre comment il est organisé;

– apprendre à lire une définition, découvrir que pour un même mot il y a parfois plusieurs définitions, etc.

– persévérer dans la recherche d’un mot, même quand c’est très énervant de ne pas le trouver !

Bref le dictionnaire c’est un peu l’activité du moment ! 😊

Voilà une idée globale du service minimum chez nous: maths et français + les activités habituelles (sorties avec les copains IEFeurs, cours de musique, 🎶 danse, 🩰 rugby, 🏉 etc.)


Chaque naissance est une aventure, il y a un nouvel équilibre familial à inventer, des moments avec chacun à trouver, des difficultés à surmonter … (un peu plus de sommeil ça aiderait ! 😅)

🛏 … et j’avoue que comme les enfants ne savent pas encore lire l’heure, je prends la liberté de décaler l’heure du coucher. Dîner maison de retraite à 18h 🕕, histoire du soir bonsoir et hop, à 19h au dodo 🧸 tout le monde !

Proposition de réforme pour la présidentielle de 2022.

2 réponses sur « 🚣🏻‍♂️ l’école à la maison en mode survie »

Coucou j’adore te lire et voir grandir tes enfants. J’ai l’impression de participer plus que rue Charles Tellier…. Quelle aventure votre vie !!!! Très grosses bises à tous Jocelyne

J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s