Catégories
instruction en famille

đŸšŁđŸ»â€â™‚ïž l’école Ă  la maison en mode survie

Il y a des pĂ©riodes oĂč l’on a le sentiment de ressembler Ă  un doux mĂ©lange entre Mary Poppins et Maria Montessori 
 et d’autres oĂč l’on se sent juste dĂ©passĂ© par les Ă©vĂ©nements 😅!

🎉 Et justement, l’heureux Ă©vĂ©nement est arrivĂ©, elle s’appelle BĂ©bĂ©-Ta et elle est nĂ©e il y a quelques semaines ! 🐣

đŸ€±đŸ»

Bien Ă©videmment, toute l’organisation du quotidien est chamboulĂ©e: le temps d’instruction formel matinal a explosĂ© en plein vol.

đŸ‘đŸ» Un des avantages de l’IEF c’est que l’on prend nos vacances quand on en a envie / besoin. Pendant quelques semaines, je fais le choix de mettre de cĂŽtĂ© nos livres, cahiers et autres supports d’apprentissages formels.

Pas grave. đŸ€·â€â™€ïž Les enfants ont de l’avance par rapport Ă  ce que l’éducation nationale attend d’eux lors de l’inspection annuelle. Donc pas de pression, on peut tout Ă  fait se permettre un temps de « vacances » supplĂ©mentaire ! 😅


⏳ ça prend un temps fou, un bĂ©bĂ© mine de rien 😉! Les tĂ©tĂ©es, les couches Ă  changer (et Ă  entretenir car couches lavables chez nous) les pleurs, les cĂąlins 
 et de mon cĂŽtĂ© une fatigue accumulĂ©e de jour en jour avec des nuits hachĂ©es menu-menu
 je suis au ralenti.

Je prends le temps avec bĂ©bĂ©, ces premiĂšres semaines de rencontre avec un nourrisson sont tellement prĂ©cieuses ! 😇

En temps normal on fait environ 1h30 d’instruction formel chaque matin. Mais là 
 😬 comment dire ?

Avec nos 4 enfants de moins de 6 ans dont un nourrisson, faut prioriser hein: soit je suis Mary Poppins, soit on mange Ă  chaque repas đŸ„˜ et ma pile de linge ne touche pas le plafond de ma maison. 😅 alors je laisse Mary Poppins prendre ses vacances (remonte sur ton nuage ⛅ avec ton parapluie 🌂 quelques temps, toi aussi t’as besoin de vacances haha) et je me mets en mode survie.

Ouf bébé fait (enfin!) dodo, je vais pouvoir envoyer son acte de naissance à la sécu via mon compte en ligne.

IEF: service minimum, mode d’emploi:

đŸœ Le repas est un moment privilĂ©giĂ©: bĂ©bĂ© dort et je suis Ă  table avec les 3 grands pendant le dĂ©jeuner.

Bon, activitĂ© «motricitĂ© fine » 😬 pour Sym-sym (2 ans) : mon chĂ©ri, si tu ne mets AUCUNE coquillette en dehors de ton bol, tu as gagnĂ©, ok ? đŸ€Ł

Avec les 2 grands, on fait des maths 🧼. Tant que ça les fait marrer et qu’ils avalent leurs coquillettes en mĂȘme temps, je poursuis. DĂšs que ça part en coquillette, j’arrĂȘte.

– Sassie-Jolie (4 ans et demi) : le sel coĂ»te 7 euros, le poivre en coĂ»te 5. Je suis la marchande et tu es la cliente qui vient acheter ça. Ok ? Alors je commence. « Bonjour Madame, bienvenue dans ma boutique ! Je peux vous aider? » (lĂ  son regard s’illumine, đŸ€© jouer Ă  la marchande c’est beaucoup trop chouette) « heu oui bonjour madame, je voudrais du poivre et du sel.»

Et on enchaine avec des petits calculs d’addition. Je change les Ă©lĂ©ments, je vends ma fourchette, mon verre, puis la carafe (ça vaut cher une carafe, attention les prix grimpent !) et elle calcule tout ça sur ses petits doigts entre deux coquillettes avalĂ©es. Ça fonctionne super bien. 😎


Petit-Lou (6 ans): « Ă  toi mon chĂ©ri. Alors on va commencer les multiplications. Regarde, toutes ces cuillĂšres sont identiques n’est-ce pas ? chacune vaut 5 euros. Je t’en vends 4. đŸ„„đŸ„„đŸ„„đŸ„„. Combien dois-tu payer ? »

âžĄïž Et c’est parti pour une sĂ©ance de multiplication, je complexifie au fur et Ă  mesure, je le challenge pour qu’il se dĂ©passe, qu’il soit fier de lui ! 😊

Alors les enfants, combien de coquillette reste-t-il dans vos assiettes ? Allez, on en mange 6 d’un coup. Alors, maintenant, combien en reste-t-il ? (C’est parti pour la soustraction) 😊

VoilĂ  une façon simple et efficace de travailler le calcul mental pendant les temps de repas. Et je n’insiste pas si ça bloque, pas l’énergie de pousser les enfants en ce moment. Je me prĂ©serve au maximum pour maintenir une atmosphĂšre calme dans la maison en ce moment. đŸ§˜â€â™€ïž


En temps normal, l’aprĂšs-midi nous passons toujours du temps en extĂ©rieur. 🍂 Mais en ce dĂ©but d’automne, je n’ai pas du tout envie de mettre un nourrisson dehors avec des tempĂ©ratures qui baissent sĂ©rieusement. Et puis pas l’énergie pour aller jouer au farfadet dans les bois đŸ§™â€â™€ïž ! Alors on fait trĂšs simple: les 3 grands jouent un peu dans le jardin, et s’ils prĂ©fĂšrent jouer Ă  l’intĂ©rieur, pas de souci, je n’insiste pas. (Sassie-Jolie prĂ©fĂšre de loin notre salle de jeux đŸ§© Ă  un jardin boueux !)

S’il existe un autre moment dans la journĂ©e oĂč je me sens « disponible » (bĂ©bĂ© dort + ma maison est Ă  peu prĂšs en ordre + les enfants semblent rĂ©ceptifs + mes yeux sont d’accord pour rester ouverts) 👀 alors je tente une autre activitĂ© avec les enfants comme un jeux de sociĂ©tĂ© par exemple. đŸŽČ

RĂ©cemment nous avons dĂ©couvert le concept du dictionnaire 🔍. Petit-Lou et Sassie-Jolie se sont montrĂ©s curieux et rĂ©ceptifs donc c’est devenu l’activitĂ© du jour depuis 😅. DĂšs qu’ils dĂ©couvrent un mot nouveau dans les livres qu’ils lisent, hop on ouvre le dictionnaire.

Bon la recherche est encore lente et laborieuse mais c’est gĂ©nial de les voir s’intĂ©resser et progresser ainsi. Chercher dans le dictionnaire permet de dĂ©velopper des tas de compĂ©tences :

– apprendre l’ordre alphabĂ©tique;

– manipuler un gros livre et comprendre comment il est organisĂ©;

– apprendre Ă  lire une dĂ©finition, dĂ©couvrir que pour un mĂȘme mot il y a parfois plusieurs dĂ©finitions, etc.

– persĂ©vĂ©rer dans la recherche d’un mot, mĂȘme quand c’est trĂšs Ă©nervant de ne pas le trouver !

Bref le dictionnaire c’est un peu l’activitĂ© du moment ! 😊

VoilĂ  une idĂ©e globale du service minimum chez nous: maths et français + les activitĂ©s habituelles (sorties avec les copains IEFeurs, cours de musique, đŸŽ¶ danse, đŸ©° rugby, 🏉 etc.)


Chaque naissance est une aventure, il y a un nouvel Ă©quilibre familial Ă  inventer, des moments avec chacun Ă  trouver, des difficultĂ©s Ă  surmonter 
 (un peu plus de sommeil ça aiderait ! 😅)

🛏 
 et j’avoue que comme les enfants ne savent pas encore lire l’heure, je prends la libertĂ© de dĂ©caler l’heure du coucher. DĂźner maison de retraite Ă  18h 🕕, histoire du soir bonsoir et hop, Ă  19h au dodo 🧾 tout le monde !

Proposition de réforme pour la présidentielle de 2022.

Publicité

2 rĂ©ponses sur Â«Â đŸšŁđŸ»â€â™‚ïž l’école Ă  la maison en mode survie »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icÎne pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s