Catégories
réduire ses déchets

đŸ‘¶ carrĂ©s lavables pour popotin de bĂ©bĂ©

Les cotons jetables pour nettoyer les fesses de nos bébés ne génÚrent certes pas autant de déchets que des couches jetables, mais sont cependant facilement remplaçables par une version « zéro déchet ».

Par ailleurs: đŸš« Stop aux lingettes dĂ©jĂ  humidifiĂ©es, elles sont pleines de produits agressifs pour la peau dĂ©licate de bĂ©bĂ©, mĂȘme celles de marques, et mĂȘme celles des marques d’eau thermale (qui coĂ»tent un bras). 💩 Comme expliquĂ© dans des articles antĂ©rieurs, dĂšs lors qu’un produit contient de l’eau, il est nĂ©cessaire pour l’industriel d’ajouter des conservateurs. Ces derniers sont accusĂ©s ĂȘtre les fameux perturbateurs endocriniens, qui seraient Ă  l’origine de tant de problĂšmes de santĂ© dans les populations occidentales.


Comme à chaque fois que l’on jette quelque chose à la poubelle, on se demande: est-ce que je peux remplacer ce produit par quelques chose de non-jetable, ou bien est-ce que je peux tout simplement me passer de ce produit ?

Pour nettoyer les fesses de bébé, nous utilisons des carrés lavables:

Carré lavable pour fesses de bébé cousu par mon gentil mari

Ça a Ă©tĂ© un sacrĂ© boulot, mon mari a cousu 40 carrĂ©s lavables, Ă  partir de tissu « serviette-Ă©ponge » classique. Il a donc dĂ©coupĂ© 80 carrĂ©s de 10 cm, et les as cousus 2 par 2 pour plus d’épaisseur. Je ne connais pas bien les termes techniques mais il a fait en sorte que le tissu ne puisse pas s’effilocher sur les cĂŽtĂ©s. Donc tout ça lui a pris un certain temps.

Bébé Sym-Sym dans une jolie couche lavable

Je passe simplement le carrĂ© sous l’eau et je nettoie ainsi les fesses de bĂ©bĂ©. Le carrĂ© va ensuite dans le seau (que l’on peut voir sur la photo) avec les absorbants de ses couches. Je le rince Ă©ventuellement sous l’eau s’il est trĂšs sale avant de le placer dans le seau.

Le seau part Ă  la machine Ă  laver tous les 2-3 jours, avec les absorbants des couches et les carrĂ©s, pour une lessive Ă  60 degrĂ©s avec vinaigre blanc. Ça ressort tout propre, zĂ©ro tĂąche. En revanche, comme toute serviette Ă©ponge, le tissu perd clairement en douceur au bout d’un certain nombre de lavage. Mais cela n’élĂšve rien Ă  l’efficacitĂ©.


TrĂšs honnĂȘtement, 40 c’est beaucoup, je n’utilise pas tout, la moitiĂ© suffirait. Mais bon, ça sert aussi pour les fesses des poupĂ©es de Sassie-jolie 😉. Si on ne veut pas s’embĂȘter avec de la couture, deux options sont possibles:

  • Acheter ces carrĂ©s lavables bĂ©bĂ© cousus par quelqu’un d’autre, pour cela, il suffit de les chercher sur « Etsy » en mettant bien le filtre « situation gĂ©ographique de la boutique » France
  • Utiliser des vieux gants de toilette !

5 rĂ©ponses sur Â«Â đŸ‘¶ carrĂ©s lavables pour popotin de bĂ©bé »

Ah bah voilĂ , ca me donne envie de passer commande Ă  ma maman, c’est bientĂŽt les vacances scolaires, elle va avoir un peu de temps… Ă  moins que je ne lui confie Stannou et lĂ … elle aura beaucoup moins de temps!

Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icÎne pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Google. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s