VoilĂ . On avait laissĂ© tomber tout lien avec lâĂ©cole lors du premier confinement en mars 2020, il y a un peu plus dâun an.
LâidĂ©e Ă©tait de profiter de cette pĂ©riode de confinement pour transformer notre vision des apprentissages et offrir un rythme diffĂ©rent aux enfants. En bref, on voulait « tester » lâInstruction en Famille. On voulait voir si ça convenait Ă tout le monde, parents comme enfants: câest en effet une toute autre vie de famille qui en dĂ©coule !
â° 1 an plus tard, lâheure est au bilan, et clairement, il est positif ! đ
DĂ©jĂ , on est heureux. Et ça, câest un indicateur important nâest-ce pas ?! đ

La vie est douce.
Oui oui, il y a bien cette sale histoire de Covid qui nous casse les pieds. đ€ Mais tout de mĂȘme, on peut dire quâon a beaucoup de chance car nous restons trĂšs Ă©loignĂ©s de toutes ces prĂ©occupations.
On a aussi vĂ©cu quelques mois difficiles au printemps avec plein de tracas đ€Ż: une invasion de punaises de lit (qui a perturbĂ© de nombreuses nuits), une Ă©norme dĂ©convenue suite Ă lâachat de notre future maison qui a du ĂȘtre annulĂ©e au dernier moment, la menace de ce gouvernement de nous interdire lâinstruction en famille ⊠pas mal de sources de stress ! Câest la vie, on tient bon.
Nous habitons depuis 1 an Ă la campagne, les enfants ne vont plus en structure collective au quotidien (ni crĂšche ni Ă©cole ni centre de loisirs) mais passent le plus clair de leur temps en pleine nature đ±, le nouveau travail de mon chĂ©ri se passe bien, et moi je suis Ă©panouie dans mon rĂŽle de maman et de « parent instructeur ». đ

Voici le bilan des points positifs et négatifs de ce nouveau mode de vie:
Points positifs:
- Nous vivons Ă notre rythme ! Pas dâhoraire imposĂ©, on dort autant quâon en a besoin, et rien que ça, ça fait une Ă©norme diffĂ©rence ! đ (fini les matins pressĂ©s Ă stresser tout le monde pour ne pas ĂȘtre en retard ⊠câest nous qui dĂ©cidons du rythme de nos journĂ©es, un luxe immense que nous savourons chaque jour.)
- Nous passons beaucoup de temps en extĂ©rieur đŸ. Ballades, picnics, sorties, jeux en plein air, visites culturelles … les occasions sont nombreuses. Et nous observons les bĂ©nĂ©fices sur le bien-ĂȘtre des enfants. On les sent plus dĂ©tendus, ressourcĂ©s, apaisĂ©s. (Pas de crise le soir, tout le monde sâendort avec une « bonne fatigue ».)
- 1h30 dâinstruction formelle par jour suffit amplement. âł Ce temps a lieu le matin, nous nous penchons sur nos livres, cahiers et autres supports dans notre salle dâactivitĂ©s, et câest largement suffisant. Les enfants sont en maternelle et savent lire, compter et commencent lâĂ©criture. Et ils viennent dans leur salle dâactivitĂ©, toujours avec enthousiasme, ils aiment apprendre ! PrĂ©server cette joie de la dĂ©couverte chez un enfant, ça nâa pas de prix.
- Nos enfants ont gagnĂ© en sociabilitĂ©. đ„ł on rencontre de nouvelles personnes tout le temps, et câest toujours une joie pour eux. Avec le dĂ©mĂ©nagement, nous avons rencontrĂ© de nouveau amis, voisins, de nouvelles familles qui vivent lâIEF comme nous, dâautres familles dont les enfants sont scolarisĂ©s … nos enfants jouent et parlent avec tout le monde. Pas de barriĂšre dâĂąge, de mode de vie, dâorigine. La rencontre est toujours une joie. đ Nous participons Ă des journĂ©es IEF chaque semaine avec les familles IEF de notre rĂ©gion, et il y a souvent des nouvelles familles: nos enfants les accueillent avec enthousiasme Ă chaque fois, tout comme nous avons Ă©tĂ© accueillis Ă nos dĂ©buts !
Points négatifs:
- Je suis H24 avec les enfants ⊠alors Ă©videment câest le deal et ça me convient, mes journĂ©es sont dâailleurs organisĂ©es de telle façon Ă me laisser 2h « seule » aprĂšs le dĂ©jeuner chaque jour. Les enfants sont dans la maison mais en temps calme / sieste: interdiction de me dĂ©ranger. En revanche pour me rendre Ă mes diffĂ©rents rendez-vous mĂ©dicaux dans le cadre de la grossesse, galĂšre galĂšre de caser les enfants Ă chaque fois ⊠đ (Heureusement quâon sâest fait plein dâamis dans la rĂ©gion! Merci les copains !)
- Nos mĂ©saventures avec lâinvasion de punaises de lit đȘł ont Ă©tĂ© particuliĂšrement difficiles Ă gĂ©rer avec les enfants prĂ©sents en permanence Ă la maison. Bien sĂ»r, nous nâavons pas remis en cause ce choix dâinstruction libre, mais gĂ©rer tout le protocole pendant les 45 jours de traitement nâĂ©tait vraiment pas simple avec les enfants dans les pattes.
- La pression du gouvernement qui menace la libertĂ© dâinstruire en famille ne nous permet pas dâenvisager sereinement la suite đ€Ź âŠ câest une grande source dâinquiĂ©tude pour nous.

Alors au final, on continue lâInstruction en Famille ou pas ?
âĄïž Clairement la rĂ©ponse est OUI.
Et cette rĂ©ponse sâimpose un peu dâelle-mĂȘme ⊠đ§ On avait en tĂȘte de faire le point chaque annĂ©e pour voir si TOUS ENSEMBLE on souhaitait poursuivre lâaventure. Et finalement, continuer lâInstruction En Famille est plus quâune Ă©vidence:
đ tout dâabord, comme je le disais au dĂ©but: ON EST HEUREUX AINSI. Notre couple, notre vie de famille, chacun des enfants ⊠on est bien. đ On a beaucoup de chance câest certain, et câest aussi une consĂ©quence de nos choix de vie.
đles restrictions sanitaires actuellement en vigueur ne nous encouragent pas Ă scolariser nos enfants : Petit-Lou vient dâavoir 6 ans, le port de la museliĂšre đ· lui serait donc imposĂ© 6 a 8 heures par jour Ă lâĂ©cole. Hors de question. MĂȘme pas en rĂȘve. đ Quand il voit ses amis, il connaĂźt leurs visages, il voit leurs expressions faciales, bref, ils communiquent pleinement. Dans le cadre de lâĂ©cole aujourdâhui, cela nâexiste malheureusement plus. Laissons les enfants respirer bordel ! đ€Ź (pardon je mâĂ©nerve)

đle « niveau scolaire » de Petit-Lou et particuliĂšrement de Sassie-Jolie nous encouragent Ă poursuivre lâinstruction en famille: ils savent lire, compter et entrent dans lâĂ©criture doucement. (Ils ont par ailleurs appris plein dâautres choses Ă©videmment!) donc si on devait les remettre Ă lâĂ©cole, leurs Ăąges respectifs les conduiraient en CP et en Moyenne Section de Maternelle đ±. Ăa nous paraĂźt juste impensable de mettre Sassie-Jolie en Moyenne Section alors quâelle dĂ©vore des petits romans, quâelle sâintĂ©resse Ă la gĂ©ographie, lâHistoire, les sciences naturelles, quâelle sait dĂ©couper-coller-colorier-dessiner ⊠đ (Petit-Lou a aussi un peu dâavance mais sâadapterait toute de mĂȘme bien Ă sa tranche dâĂąge). Bref, on nâavait pas vraiment anticipĂ© ça, mais on ne voit pas bien comment les remettre Ă lâĂ©cole aujourdâhui đ§ tout en prĂ©servant leur soif dâapprendre.

Bref, lâinstruction en famille a beau ĂȘtre sĂ©rieusement menacĂ© par ce gouvernement, (sous prĂ©texte de lutte contre lâislamisme, đ) nous nâabandonnerons pas aussi facilement.

Contrairement aux discours de Macron et ses copains đ€„, aujourdâhui en France đ«đ· lâĂ©cole nâest PAS obligatoire. Câest lâinstruction qui est obligatoire. (DĂšs 3 ans)
âïž OUI MAIS IL Y A UNE LOI VOTĂE RĂCEMMENT QUI VISE Ă INTERDIRE LâINSTRUCTION EN FAMILLE NON ? (Loi contre le sĂ©paratisme puis rebaptisĂ©e « loi confortant les principes de la RĂ©publique » đ)
En effet : Ă partir de la rentrĂ©e de septembre 2022, l’Instruction en Famille ne sera plus un droit. Elle sera donc interdite, sauf dĂ©rogations trĂšs restrictives. Pour en bĂ©nĂ©ficier, il faudra demander une autorisation Ă lâadministration et remplir l’un des 4 motifs suivants :
« 1° LâĂ©tat de santĂ© de lâenfant ou son handicap ;
« 2° La pratique dâactivitĂ©s sportives ou artistiques intensives ;
« 3° LâitinĂ©rance de la famille en France ou lâĂ©loignement gĂ©ographique de tout Ă©tablissement scolaire public ;
« 4° Lâexistence dâune situation propre Ă lâenfant motivant le projet Ă©ducatif, sous rĂ©serve que les personnes qui en sont responsables justifient de la capacitĂ© de la ou des personnes chargĂ©es dâinstruire lâenfant Ă assurer lâinstruction en famille dans le respect de lâintĂ©rĂȘt supĂ©rieur de lâenfant. Dans ce cas, la demande dâautorisation comporte une prĂ©sentation Ă©crite du projet Ă©ducatif, lâengagement dâassurer cette instruction majoritairement en langue française ainsi que les piĂšces justifiant de la capacitĂ© Ă assurer lâinstruction en famille ».
L’autorisation par l’administration ne sera valable que pour une annĂ©e. đ°
âïž Par dĂ©rogation cependant, Ă titre transitoire, les enfants pratiquant actuellement l’IEF pourront continuer pendant deux ans l’Ă©cole Ă la maison, mĂȘme s’ils n’entrent pas dans ces 4 cas restrictifs, Ă condition que les contrĂŽles effectuĂ©s aient Ă©tĂ© positifs en 2020-2021.
(>>> ce qui est notre cas, ouf! Donc nous sommes libres jusquâĂ 2024⊠enfin seulement nos 2 aĂźnĂ©s, mais pas Symsym qui aura 3 ans en septembre 2022 et qui sera obligĂ© dâaller sâassoir 8h par jour sur une chaise dâĂ©cole pour regarder une maĂźtresse masquĂ©e. đ€Ż)
đȘ Cette mĂȘme loi confortant le respect des principes de la RĂ©publique prĂ©voit Ă©galement, pour les Ă©tablissements privĂ©s hors contrat, une rĂ©pression pĂ©nale aggravĂ©e pour les peines dĂ©jĂ existantes Ă l’encontre des directeurs d’Ă©tablissement et la fermeture administrative des Ă©tablissements, dĂ©cidĂ©e par le prĂ©fet, y compris pour non respect de la mise en demeure ; jusqu’alors un Ă©tablissement hors contrat ne pouvait ĂȘtre fermĂ© que par un juge !
đȘđ» Nous nâavons pas dit notre dernier mot, de nombreuses associations de familles IEF se battent pour dĂ©fendre ce droit Ă lâinstruction libre. Pour que ce choix dâinstruction reste sous un rĂ©gime DĂCLARATIF, et non sous un rĂ©gime dâAUTORISATION Ă obtenir.
âïž Nâoublions pas que toute loi peut ĂȘtre abrogĂ©e, tout est possible ⊠les Ă©lections prĂ©sidentielles de 2022 ne sont plus trĂšs loin. đł
đ En bref, aprĂšs un peu plus dâun an dâIEF, le bilan est plus que positif pour notre famille, nous poursuivons donc une seconde annĂ©e dans la joie, lâespĂ©rance et la dĂ©termination. đȘđ»

Pour plus dâinfos vous pouvez consulter:
Peut-on toujours faire l’Ă©cole Ă la maison en septembre 2021 ?
Accueil
https://www.lesenfantsdabord.org
Association UNIE – Bienvenue
Accueil

4 rĂ©ponses sur « đ Ă©cole Ă la maison: 1 an plus tard, premier bilan »
Je suis un peu (complĂštement) dĂ©connectĂ©e de lâactualitĂ© française et jâignorais ce projet⊠de plus en plus de totalitarisme dans toutes les dĂ©cisions qui sont prises, câest trĂšs inquiĂ©tant. Sauf quâĂ vouloir faire rentrer tout le monde dans leur moule, il ne restera que des tartes đ€š
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Article tres bien écrit et encourageant.
Oui la vie en ief est belle !
Par contre c’est a partir de la rentrĂ©e 2022 que la loi restrictive sur l’instruction sera applicable, donc Ă la rentrĂ©e 2021 le rĂ©gime dĂ©claratif (er pas d’autorisation) sera encore de vigueur.
La loi emet une possibilitĂ© de l’ief avec projet pĂ©dagogique entre autre devra etre non discriminatoire sans son dĂ©cret d’application.
Soyrce info:
https://laia-asso.fr/
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Merci !! Bien vu, je corrige ! đđ»đ
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MĂȘme Ă©vidence ici!!!
Et puis faire des tours de vĂ©lo avec les copains, aller dĂ©couvrir les toilettes sĂšches … câest ça la vraie vie!
Bisous les copains!
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