Nous poursuivons lâinstruction en famille dans la joie et la bonne humeur (et la dĂ©termination đȘđ») pour cette annĂ©e 2021-2022. đ
Pour ceux qui ne seraient pas au courant des lois actuelles:

đŠ Petit-Lou a tout juste 6 ans, beaucoup dâĂ©nergie Ă revendre et un tempĂ©rament joyeux. Il fait du rugby 2 fois par semaine, il est trĂšs sociable, joue avec tous les enfants de notre entourage et est passionnĂ© de chevalerie đ€Ž !
đ§ Sassie-Jolie a 4 ans et demi, elle aime les activitĂ©s calmes, passe beaucoup de temps Ă lire đ et Ă sâoccuper de ses poupĂ©es. Elle partage bon nombre de jeux avec son grand frĂšre mais reste plus rĂ©servĂ©e quand elle est au milieu dâun groupe quâelle ne connaĂźt pas.
đ¶ Symsym a tout juste 2 ans, il commence a peine Ă parler (quelques mots par ci par lĂ ) et continue dâutiliser la langue des signes pour se faire comprendre đ€. Câest un petit bonhomme plein de vie et dĂ©terminĂ©, qui a trĂšs envie de tout faire comme les grands !
đ€°đ» bĂ©bĂ© 4 arrive dans quelques semaines âŠ. Ăa va bien se passer ! đđ±đ
Pour cette annĂ©e, jâai choisi de mâappuyer sur les Cours Sebal. Ce nâest pas vraiment un « cours par correspondance » puisque je nâai pas pris la version corrigĂ©e, mais jâai uniquement commandĂ© les petits cahiers zĂ©brĂ©s, sans correction de professeur Ă distance. đŠ on avance donc Ă notre rythme, sans compte Ă rendre, sans pression.
Jâaurais pu faire sans, et construire le « programme de lâannĂ©e » moi-mĂȘme, mais avec lâarrivĂ©e de bĂ©bĂ© 4, đ€±đ» je me suis libĂ©rĂ©e de cette charge pour concentrer mon Ă©nergie sur dâautres prioritĂ©s ! đ
LâannĂ©e derniĂšre, je mâĂ©tais appuyĂ©e sur les cahiers de « la Collection Papillon đŠ Â» tout simples et efficaces pour des petits, en complĂ©tant bien sĂ»r avec de nombreux autres outils âïž. (sorties, jeux, arts, jeux de sociĂ©tĂ©, livres đ en tous genres, activitĂ©s manuelles⊠et beaucoup de temps en plein air đł!)
Je suis assez sensible a la dĂ©marche de CĂ©line Alvarez ainsi quâĂ la pĂ©dagogie de Charlotte Mason. Elles sont toutes deux une belle inspiration pour moi.

Pour cette annĂ©e jâai cherchĂ© un support plus complet que les cahiers Papillon, en adĂ©quation avec notre approche pĂ©dagogique. voici un lien trĂšs utile vers un comparatif de tous les cours par correspondance:
đ les Cours Sebal mâont semblĂ© le plus appropriĂ© / enthousiasmant ! Bref ce qui nous correspondait le plus. Jâai passĂ© du temps au tĂ©lĂ©phone âïž avec eux pour poser toutes mes questions ⊠jâavoue que jâĂ©tais assez inquiĂšte car ce cours nâexiste que depuis trĂšs peu de temps, on ne trouve donc quasiment aucun avis ou commentaire, quâil soit positif ou nĂ©gatif ! âșïž ( ⊠et les tarifs sont assez Ă©levĂ©s ⊠đ¶)

Jâai commandĂ© uniquement le programme de CP, il servira pour petit-Lou ET pour Sassie-Jolie. Ils en sont Ă peu prĂšs au mĂȘme niveau, avec quelques nuances, pas compliquĂ© pour moi dâadapter.
đ Comme ils savent dĂ©jĂ lire tous les deux, jâai demandĂ© une petite « personnalisation » pour les cahiers de français, ce qui a Ă©tĂ© fait sans problĂšme.
Ainsi, au lieu des 4 cahiers de français niveau CP, jâai reçu 2 cahiers niveau CP (ceux de fin dâannĂ©e) et 2 cahiers niveau CE1 (ceux de dĂ©but dâannĂ©e). đđ» A noter donc: super rĂ©activitĂ© de leur part pour sâadapter aux besoins des enfants, qui sont tous diffĂ©rents !

Voici un petit aperçu en image du contenu des cahiers. (Jâen mets peu pour respecter les droits dâauteur ⊠tout en partageant quelques images car ça peut ĂȘtre bien utile.)











Bref voilĂ dĂ©jĂ un bon aperçu ! đ
A priori les enfants et moi sommes trĂšs enthousiastes đ€© Ă lâidĂ©e dâutiliser ces petits cahiers tout au long de lâannĂ©e, ils sont ravis de dĂ©couvrir 2 langues Ă©trangĂšres (anglais + espagnol), dâavoir un livret dâhistoire et un autre de gĂ©ographie ⊠bref plein de belles choses Ă dĂ©couvrir !
đ Les livrets semblent plutĂŽt bien faits, câest Ă©crit suffisamment gros (en script et en cursive selon les cahiers) pour que ce soit facilement lisible, il y a de lĂ couleurs, pas mal dâimages ⊠đ Bref ça donne assez envie de se plonger dedans.
Bien Ă©videmment, se concentrer uniquement sur ce support dâapprentissage serait une erreur: les enfants apprennent partout et tout le temps (nous aussi non ?) đ donc on continue de passer un maximum de temps en extĂ©rieur, đ€ de rencontrer du monde đ, de jouer, de lire âŠ
đ lire lire et encore lire: beaucoup de lecture de qualitĂ© !! Câest la recette pour un imaginaire dĂ©bordant, un vocabulaire riche et dĂ©taillĂ©, donc une pensĂ©e ordonnĂ©e đ€ et un esprit Ă©veillĂ© !
Bilan dans quelques mois, quand nous aurons suffisamment utilisé ces petits cahiers pour donner un avis éclairé a posteriori !

7 rĂ©ponses sur « đ IEF: une annĂ©e avec les Cours Sebal (1) »
Coucou et fĂ©licitations pour……NumĂ©ro 4
Jocelyne
JâaimeJâaime
Merci Jocelyne !! đ
JâaimeJâaime
Hello!
Bravo pour ton blog. Je me suis toujours dit que tu devais en crĂ©er un! đđœ
Et, félicitations aux parents pour bébé 4.
Suite Ă un de tes articles, jâai achetĂ© la mĂ©thode de lecture Montessori, pas mal quand mon fiston veut bien se concentrer. On avance vite.
Ă lâĂ©cole Ă©cole, les enfants commencent lâanglais dĂšs la maternelle avec un professeur anglophone (projet E.M.I.L.E) et en primaire, en pĂ©riscolaire J. a choisi des cours dâĂ©checs. Pour le moment, lâenseignement est top.
Sinon, tes baskets sont vraiment belles.
Jâattendrai ton prochain commentaire sur la qualitĂ© /durĂ©e des chaussures.
Bise,
Betty
JâaimeJâaime
Merci pour ce si gentil message !
JâaimeJâaime
Bonjour, tout d’abord merci pour cet article et pour la prĂ©sentation des cahiers. Je souhaitais avoir votre avis concernant ces cours, qu’en pensez-vous aprĂšs quelques mois ?
JâaimeJâaime
Et bien au final on les a bien utilisĂ© les premiers mois et puis dĂ©sormais plus tellement. On a vite fait le tour (trop vite?) et les enfants sâen sâont rapidement dĂ©tournĂ©, je dois reconnaĂźtre que moi aussi. Le fond est bien, câest incontestable, mais pas assez fourni Ă notre goĂ»t, en revanche la forme est bof. (Mise en page mal fichue, consignes parfois pas claires, lâĂ©criture cursive est biscornue donc pas facile Ă rĂ©pliquer âŠ) Mais ça nâest que notre humble avis !
JâaimeJâaime
Merci beaucoup pour votre retour, c’est vraiment le point qui m’inquiĂ©tait un peu (je trouvais les cahiers lĂ©gers pour une annĂ©e scolaire) votre rĂ©ponse me conforte. Bonne continuation !
JâaimeJâaime