On poursuit lâaventure du « moins et mieux » en fouillant dans les placards ⊠et jây trouve de nombreuses boĂźtes de thĂ©. Jâen reçois parfois en cadeau, jâen ai achetĂ© pas mal moi-mĂȘme.
đCâest dĂ©licieux le thĂ©, surtout Ă 17h avec un biscuit đȘ trempĂ© dedans.

Mais Ă©videment, je nâai pas pu mâempĂȘcher de mâinterroger sur la provenance de ce produit, hum hum: pas trĂšs local tout ça.
đ Le thĂ©, câest comme le cafĂ© ou le chocolat, ça vient nĂ©cessairement du bout du monde. đł
Alors autant jâai fait le choix de ne pas me passer ni de cafĂ© âïž ni de chocolat đ«, autant je me sens prĂȘte Ă renoncer au thĂ©. Enfin⊠pas vraiment renoncer, mais simplement Ă©voluer sur le sujet. Vous allez comprendre:
Le thĂ© chez quoi ? Comme dirait Florence Foresti, câest juste de lâeau chaude avec des plantes đȘŽ dedans ! Rien de bien sensationnel au final. faudrait simplement remplacer ces plantes du bout du monde par des plantes locales đ. Bon le thĂ© ça ne risque pas de pousser en France đ«đ· mais on a des tas de plantes formidables ici, et si on les mets dans lâeau chaude, ça fait un thĂ© đ« avec de nouvelles saveurs non ?
Oui oui je sais, je nâai pas inventĂ© lâeau chaude (đ€Ș) : ça sâappelle de la tisane.

Ben franchement, ça ne fait pas une grande diffĂ©rence ! ThĂ©, tisane ou infusion, câest kif-kif. Sauf que le thĂ© voyage et donc salit lâatmosphĂšre en Ă©tant transportĂ© đ depuis de lointaines contrĂ©es, alors que lâon trouve localement des infusions trĂšs chouettes.

Et puis on peut mĂȘme en faire pousser facilement dans son jardin ou sur son balcon: la verveine citronnĂ©e đ ça pousse tout seul, il suffit dâun mettre quelques feuilles dans une tasse dâeau chaude, et paf ça fait des choca⊠heu non: une infusion.
Dans notre Bretagne natale đł (bon ok, dâadoption), jâai trouvĂ© une producteur dâinfusions dans un village tout prĂšs du nĂŽtre: le champ de lâair
https://lechampdelair.fr/nos-tisanes/

Alors voilĂ , on arrĂȘte le thĂ© et on boit des plantes Françaises, parce que vive la RĂ©publique et surtout: VIVE LA FRANCE đ«đ·
Et nâoublions pas: ce nâest pas parce quâon ne peut pas tout faire parfaitement quâil ne faut rien faire du tout: alors on se remonte les manches et on poursuit les efforts, mĂȘme si câest loin dâĂȘtre parfait. đđ»

4 rĂ©ponses sur « đ« adieu le thĂ© ! »
Merci de faire honneur au « Champ de l’air » Ă 40 km de Rennes :). Vive le « thĂ© » breton. Toutes leurs tisanes sont des merveilles!
JâaimeJâaime
đ
JâaimeJâaime
Dites, vous proposez de renoncer au thé qui vient de loin, mais vous continuez à consommer chocolat et café, qui sont produits loin de chez nous. Je ne comprends pas la logique de votre réflexion.
JâaimeJâaime
Bien vu. Ces 3 produits font partie de notre consommation courante en occident: ThĂ©, cafĂ©, chocolat. Et lâidĂ©al serait de se passer des 3 puisque ça nâa franchement rien de local. Seulement voilĂ , Ă ce jour, ce renoncement est trĂšs difficile pour moi: le cafĂ© jây suis accro !! Et je me vois mal priver dĂ©finitivement nos 4 enfants de chocolat, mĂȘme si on en consomme peu.
Donc aujourdâhui on en est lĂ . câest loin dâĂȘtre parfait mais on avance, on progresse vers une consommation toujours plus responsable sans pour autant prĂ©tendre Ă la perfection. đ
JâaimeJâaime