Catégories
décroissance

👕 la « slow fashion »

Pour bien comprendre les enjeux de ce sujet, je vous recommande chaudement de regarder le film « true cost ».

Ce film évoque le lien entre la demande de vêtements bon marché et les conditions de vie déplorables des gens qui les produisent. Regardez juste la bande annonce qui dure moins de 3 mn si vous n’avez pas le temps de voir le film. Ça en vaut vraiment la peine.

A voir absolument

Les principes de la fast fashion sont les suivants:

(marques que nous connaissons tous comme Zara, H&M, Promod, Mango, Forever 21, Primark, Topshop etc. La liste est longue!)

– produire des vêtements au coût le plus bas pour les vendre pas cher mais en vendre beaucoup;

– les produire dans des pays où les travailleurs sont rémunérés le moins possible (comme le Bangladesh);

– multiplier les collections tout au long de l’année pour créer sans cesse l’envie d’acheter chez les consommateurs;

– pour maintenir des coûts de production les plus bas possibles, la qualité des produits est mauvaise, (matières synthétiques, coutures fragiles etc.) et de toutes façons ces vêtements sont destinés à être jetés rapidement puisque le consommateur va en acheter d’autres;

– les procédés de fabrication sont désastreux tant pour la santé des travailleurs que pour l’environnement autour du lieu de production.

🩳 Chaque année, 62 millions de tonnes de vêtements sont consommées sur Terre. 20% de la pollution globale de l’eau est due à la production de vêtements. Par exemple, il faut utiliser 2700L d’eau douce 💦 pour produire un T-shirt, et pour un jean, c’est 11 000L. Avec cette quantité d’eau, une personne pourrait prendre … 285 douches 🚿 ! L’industrie textile est la deuxième industrie la plus polluante au monde.

🥺 Ce que nous payons pour acheter un seul T-shirt représente le salaire mensuel moyen des travailleurs d’Asie ou d’Afrique noire dans cette industrie. (Environ 20 euros).


Quelles solutions?

Chacun de nous est un citoyen, et il y a plusieurs façons de voter pour faire évoluer notre société: par les urnes, certes, mais aussi par notre portefeuille. 💰

L’idée est toujours de « consommer moins et mieux ». Boycottons les marques de fast-fashion et changeons notre rapport à la consommation de vêtements. 💪

Est-ce vraiment possible ? Oui. Mais attention, comme pour tout le reste, il ne faut pas reproduire nos habitudes de consommation en changeant uniquement de fournisseur.

C’est ce qu’on appelle désormais la « slow fashion »:

Il s’agit pour les marques de produire de façon respectueuse des travailleurs, généralement en France 🇫🇷 ou en Europe 🇪🇺 où le salaire minimum permet de vivre dignement.

Les vêtements sont plutôt sobres, de façon à s’adapter à toutes les tendances et à ne pas être « démodé ». 💃

Les produits sont bien coupés, solides, conçus pour durer. 🧵


Alors évidemment: C’EST PLUS CHER.

Bien sûr que c’est plus cher ! le salaire minimum en France est de 1457,52€ par mois. 🇫🇷 Acheter français est aussi un acte citoyen, soutenir son économie, soutenir des emplois pour nos compatriotes et protéger l’environnement. 🐿

Croyons-nous honnêtement que la personne qui a fabriqué un T-shirt que nous achetons à bas prix est justement rémunérée ?

❌ L’argent que nous avons la chance d’avoir, ne l’utilisons pas pour alimenter une industrie dévastatrice. Soyons acteurs du changement. SOYONS LE CHANGEMENT QUE NOUS VOULONS VOIR DANS LE MONDE.

😕 Certes, c’est sympa de faire les soldes, de revenir avec des sacs remplis de nouveaux vêtements sans s’être ruiné pour autant … je le sais bien, j’ai moi-même été adepte du shopping pendant des années. Jusqu’au jour où j’ai compris que mon comportement avait des répercussions désastreuses sur des vies au bout du monde et sur l’état de la Terre.

Embrasser la « slow fashion » (c’est à dire consommer moins et mieux) demande une effort. En tous cas cela demande un effort au début, car on s’habitue à tout, et je vous assure qu’aujourd’hui ce n’est plus une frustration de passer mon chemin devant une boutique de fast fashion !

🦦 découvrons aussi le bonheur du minimalisme: 5 ou 6 tenues, en réalité c’est suffisant pour s’habiller! On agrémente le tout de quelques accessoires ou bijoux sympas, on les revend sur le bon coin ou on les place dans une benne de recyclage prévue à ce effet quand ils sont usés. On n’a pas besoin d’avoir nos placards remplis à craquer de montagnes de fringues !

😇 Cet effort, nous sommes tous capables de le faire. Les désastres écologiques et humain engendrés par la fast fashion sont tels qu’ils valent bien ce petit effort de notre part. Il en va de la survie de notre espèce sur Terre. Plus qu’un effort, c’est un devoir. 🌎

Voici plusieurs site internet qui regroupent de nombreuses marques de vêtements qui s’inscrivent dans ce mouvement de « slow fashion » ça vaut le détour ! … 👍

La fabrique hexagonale, Comme un camion , Marques de France, French Oui, We Dress Fair …

14 réponses sur « 👕 la « slow fashion » »

Félicitations pour ton article, tout est dit 💚 J’ai regardé ce documentaire il y a un an et demi, il a totalement bouleversé mon rapport à la mode. J’ai gardé les pièces préférées de ma garde robe, je m’en tiens à ça et quel soulagement en fait… en cas de réelle nécessité, j’ai repéré des marques éthiques qui pourraient me convenir, mais comme tu dis, hors de question de se ruer, je n’en ai pas besoin !!! Pour mon fils qui grandit comme un haricot magique, c’est une autre histoire, mais j’ai la grande chance de pouvoir récupérer les vêtements du fils d’une amie. La 2ème main, c’est une autre solution pour ralentir cet immense gaspillage 👌🏻 Merci de partager tes convictions 😌

J’aime

Très bon article, qui fait écho à ma lecture de « 21 éco-défis pour prendre soin de soi et de la planète » de Natasha Tourabi.
Je dois m’occuper de ma garde-robe cet été (car je n’achète tellement rien que tout est vieux et usé). J’irai voir les boutiques éthiques que tu as mentionnées à la fin de ton article. Merci !

J’aime

Bravo pour cet article qui retrace la triste realité… je suis tellement d’accord avec toi! J’essaie aussi d’appliquer des gestes plus eco au quotidien. En bref tu fais bien de rappeler tout ca 😉
Bonne journée a toi ❤

J’aime

Super article !
Comme tu le dis si bien, il ne sert à rien de changer de fournisseur si c’est pour reproduire les mêmes gestes 👍
Acheter éthique oui ! Mais acheter s’il y a un besoin uniquement ! 🙂
De mon côté, je me suis lancée dans le défi « Projet 333 » depuis cet hiver, ce qui me permet 1/ de faire le point sur mes essentiels en vêtements
2/ de me rendre compte que j’ai suffisamment de vêtements pour mes besoins
3/ de m’amuser à me concocter des tenues qui me plaisent.
Ainsi, pas de gaspillage. 😉

J’aime

Bravo pour cet article! Il est super ! Continuons à faire passer le message pour faire changer les habitudes 💪🌿🌈! Oui Il existe des solutions pour mieux consommer la mode ! Moi mon truc c’est l’upcycling 😉 ! Je veux aider les femmes qui n’osent pas se lancer, qui n’osent pas encore créer ! Je veux les accompagner pour réparer, personnaliser ou transformation leurs vêtements 🤩 !!!!! Donnons une seconde vie à nos vêtements 🚀
N’hésite pas à faire un tour sur http://www.recyclonsnosvetements.fr pour plus d’infos

J’aime

Laisser un commentaire