
Quelle excitation de regarder avec les enfants chaque jour les merveilles de la nature. Aujourd’hui ça y est, on peut observer des jeunes pousses de tomate et de basilic. Joie dans les cœurs ! 🍅
On a également placé des « culs » de carottes sur des cotons mouillés. Comme les poireaux, ce sont des légumes qui se régénèrent avec seulement de l’eau et de la lumière. Une fois que les racines auront poussé, nous les repiquerons en pleine terre. Quant aux poireaux, on avait démarré avec une technique pas super efficace (on laisse le « cul » du poireau flotter dans un fond d’eau), on a donc changé notre fusil d’épaule et on poursuit avec la technique du poireau suspendu pour que les racines puissent se développer davantage:

Dans chaque petit pots, nous avons planté environ 4-5 graines. On a planté des tomates, des aubergines, du basilic. En seulement quelques jours, des jolis petits germes pointent le bout de leur nez, ça fait tellement plaisir ! En journée et la nuit, ils sont dans notre salle de bain (chaleur et humidité sont de mise) et de midi à 16h, on les place juste devant une fenêtre au soleil, pour faire une sorte de serre:

Pendant ce temps, en pleine terre, on a terminé le travail de bêchage (quelques courbatures à la clef ☺️) pour retirer les plus gros cailloux qui sont partout sous terre. On a bien labouré et on a disséminé du fumier un peu partout en terre. (Notre compost de fortune n’est pas encore suffisamment décomposé pour être utilisé pour l’instant)

Ensuite, nous avons planté 3 lignes directement en terre: un ligne de graines de carottes 🥕, une autre d’oignons 🧅 et une troisième de persil a seulement quelques centimètres sous terre.
La suite au prochain épisode !
4 réponses sur « le potager de l’île de Ré (3) »
Coucou j’ai aussi fait mes petits semis de courgettes et de tomates
je ne savais pas pour les carottes ! merci beaucoup je vais aussi faire ça
c’est mieux que les semis
belle soirée
J’aimeJ’aime
C’est vraiment super…..bravo pour cette belle leçon de culture !
Mais j’imagine que vous serez très déçus le jour ( pas très proche 😉) où nous apprendrons que le confinement est terminé 🤐😷et qu’il faut rentrer 😉🙃
J’aimeJ’aime
😅 j’espère qu’on aura eu la possibilité de manger au moins un légume du potager avant le départ … mais au pire ce sera un beau cadeau pour mes beaux parents qui viendront une fois que nous seront partis !
J’aimeJ’aime
BRAVO à vous pour tous ces efforts !!! Quelle satisfaction le jour où vous allez récoltez vos poireaux 🙂
J’aimeJ’aime