Catégories
décroissance

☀️ l’énergie et le climat, quel rapport ?

Après avoir visionné deux documentaires très différents, leur complémentarité me saute aux yeux.

– « Legacy » de Yann Arthus Bertrand. Un film magnifique, qui prend aux tripes, et qui donne quelques images et chiffres clés sur l’urgence de la situation. J’en suis ressortie plus motivée que jamais pour continuer notre chemin vers la décroissance. (Disponible gratuitement sur 6play)

– « CO2 ou PIB, il faut choisir » de Jean-Marc Jancovici. Il s’agit tout simplement d’une conférence filmée. M. Jancovici, ingénieur spécialiste de l’énergie et du climat, explique avec des termes scientifiques mais accessibles, en quoi la croissance exponentielle de nos sociétés occidentales est un non-sens. (Disponible gratuitement sur YouTube)


Je ne peux que vous recommander chaudement de voir ces 2 vidéos. Elles sont édifiantes !

Le lien frappant entre ces deux vidéos est l’attention portée à l’énergie.

✖️ Pas l’énergie cosmique New Âge bidon, celle qui se dégagerait des gens et les rendrait plus ou moins ceci ou cela : « oh je sens une belle énergie qui émane de toi, tu sembles pleine de positivité, tu es Bélier non ? » 😳🤯🙄

Non, l’énergie au sens scientifique du terme:

« Grandeur caractérisant un système physique, exprimant sa capacité à modifier l’état d’autres systèmes avec lesquels il entre en interaction. »

Mouai. Bon la définition du Larousse me laisse aussi perplexe que vous.

En gros, l’énergie est la force permettant l’action. L’énergie d’une plante est la photosynthèse, l’énergie des animaux est leur alimentation, l’énergie de la voiture est le pétrole…


J’ai trouvé absolument édifiantes ces 2 vidéos, qui montrent CLAIREMENT comment l’énergie est à l’origine de tout, mais aussi de tous les enjeux écologiques actuels. Le lien avec le climat devient limpide.

Nos systèmes de production fonctionnaient auparavant avec de l’énergie renouvelable (la force humaine, la traction animale, les moulins à eau, à vent …). 🐂

Depuis peu, la découverte des énergies fossiles ont absolument tout bouleversé, décuplant les capacités industrielles de tous les secteurs d’activité: transports, bâtiment, agroalimentaire, textile … ✈️🚆🚢🚀 tout va plus vite, plus loin, plus fort.

Le charbon, le pétrole et maintenant le gaz de schiste: ces énergies fossiles, sont non-renouvelables. Quand y’en a plus, y’en a plus. 🤷‍♀️ Ce ne serait pas si grave s’il n’y avait pas ces 2 désastres directement liés à l’utilisation de ces énergies non-renouvelables:

  1. Le dérèglement climatique 🌬et la disparition de 70% des espèces vivantes depuis 50 ans 🦧 seraient directement dues à l’utilisation massive des énergies fossiles; (ces énergies fossiles dégagent une chaleur que notre planète emmagasine: le fameux effet de serre.)
  2. Nos sociétés occidentales reposant désormais essentiellement sur l’utilisation des énergies fossiles, l’épuisement des stocks ⛽️ engendrerait une crise sans précédent: crise sociales, sanitaire, financière, alimentaire … bref la guerre.
Des milliers d’oiseaux marins sont régulièrement retrouvées morts … en tentant de manger du poisson: ils s’empoisonnent en mangeant nos déchets plastiques.

Ce n’est pas bien réjouissant je sais. Mais comme le dit si bien Yann-Arthus Bertrand: « Il faut avoir le courage de la vérité ».


Je suis convaincue que pour agir, pour changer, pour bouleverser nos habitudes, il est nécessaire de savoir et comprendre. 🥸 L’être humain est trop intelligent pour agir bêtement en faveur de quelque chose d’intelligent.

Entendre aux infos que le CO2 c’est moche et que le plastique ça pollue … ben ça ne fait avancer personne. On se dit qu’à notre niveau il n’y a rien à faire, que ce n’est tout de même pas de notre faute si dans les supermarchés tout est suremballé, que l’Etat n’a qu’à faire de nouvelles lois, que les chercheurs n’ont qu’à trouver des solutions à tout ça. Bref que l’on est impuissant. Que ce n’est pas notre problème. Et ça nous arrange bien. 🤫

Je crois que c’est faux.

Je crois que notre pouvoir est immense. 💧Certes, chacune de nos actions n’est qu’une goutte d’eau dans un océan de plastique. Mais à force de gouttes, le plastique n’aura qu’à bien se tenir.

❌ il est insensé de penser qu’une croissance infinie est possible dans un monde fini, avec des ressources finies. Notre système va forcément finir par imploser. Si tous les êtres humains vivaient comme les français, il faudrait chaque année 3 planètes pour subvenir aux besoins de tous. 🌎 Nous volons les ressources des autres, les humains d’aujourd’hui, et surtout ceux de demain. Nous pillons sciemment les ressources de nos propres enfants.

Posons-nous calmement, regardons ces 2 vidéos en couple, en famille. Demandons-nous si nous sommes cohérents. Si, par notre façon de consommer, notre façon de vivre, un avenir existe pour nos enfants.

🌎 Si notre mode de vie n’est pas compatible avec le maintien de la vie sur cette planète, nous avons 2 options: changer de mode de vie, ou changer de planète.

On PEUT choisir de ne plus jamais prendre l’avion, de ne plus consommer de plastique, de consommer local, de refuser la fast fashion … de changer totalement nos modes de vie pour que ces résolutions soient possibles. On peut mettre la survie de l’espèce humaine en numéro 1 sur notre liste des priorités. Nous le devons à nos descendants.

Faisons ces choix. Ils sont aussi difficiles, que nécessaires. soyons courageux, audacieux même. Quitte à passer pour des fous, quitte à être moqués. Peu importe, c’est trop important pour passer à côté.

  • Encourageons les politiciens qui favorisent une culture de VIE, durable et belle. 😊
  • Formons nos esprits aux changements du monde, INFORMONS-nous 📈
  • Arrêtons la consommation de VIANDE INDUSTRIELLE 🌭
  • Consommons des produits NON-TRANSFORMÉS, LOCAUX et DE SAISONS. 🥕
  • Fuyons les GRANDES SURFACES 🛒
  • RÉPARONS, achetons D’OCCASION pour éviter toute surconsommation 🗑
  • Bannissons tout le PLASTIQUE JETABLE de nos vies. Si un produit contient du plastique jetable, je ne l’achète pas. (Car le plastique ne se dégrade jamais, il se fragmente en micro-particules et contamine le cycle de l’eau, les sols, et in fine, tous les êtres vivants.)
  • Réduisons nos DÉPLACEMENTS, la France regorge de merveilles, soyons les touristes de notre propre pays.

(J’écris ces lignes en toute humilité, je ne suis pas mieux que quiconque, je suis moi-même en chemin. Et il reste encore une longue route à parcourir avant d’être totalement cohérente. )

Courage! Au boulot ! 😀

Une réponse sur « ☀️ l’énergie et le climat, quel rapport ? »

Merci pour cet article du juste et courageux. Mon compagnon à justement regardé Legacy hier et m’en a parlé. Nous sommes comme toi : en chemin. Faisons route ensemble, comme des milliers d’autres consomm’acteurs, sans relâcher nos efforts.

J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s